Web
Analytics
DISTRIBUTION

BIM Maroc veut booster le sourcing local

BIM Maroc et le ministère de l’Industrie et du Commerce ont signé, le 5 octobre courant, une convention de partenariat pour le développement du sourcing local. Le but : promouvoir le «Made in Morocco».

Une convention de partenariat a été signée, le 5 octobre courant à Casablanca, entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Président du Conseil d’administration de BIM Maroc, Haluk Dortluoglu, pour le développement de l’approvisionnement de la chaîne BIM en produits fabriqués localement. Le partenariat vise le développement du sourcing local de la chaîne turque BIM auprès des industriels marocains du textile et de l’agroalimentaire à travers un processus continu de substitution aux importations, le but étant de promouvoir la fabrication locale. De fait, à l’horizon 2024, le réseau BIM Maroc s’engage à augmenter la part de ses produits «MDD» (Marque De Distributeurs). Ainsi, le «Made in Morocco» devrait atteindre le seuil de 80% pour les produits agroalimentaires et 90% pour les produits textiles.

Le partenariat s’inscrit dans la stratégie de l’enseigne BIM, faisant de l’approvisionnement local un axe majeur de développement. Une démarche qui s’aligne sur la stratégie industrielle visant à offrir de nouveaux débouchés à la production nationale, à soutenir la compétitivité des opérateurs industriels marocains et à faire du label «Made in Morocco» un marqueur de qualité. «La souveraineté industrielle et commerciale du Royaume est au cœur des priorités gouvernementales, conformément aux hautes orientations Royales. Nous signons aujourd’hui la quatrième convention pour le développement du sourcing local du groupe BIM en vue de sécuriser une partie importante de son approvisionnement auprès de producteurs locaux», a déclaré Ryad Mezzour. Et de souligner que «le «Made in Morocco» a tout le potentiel pour apporter des solutions aux besoins de sourcing du groupe tout en respectant les normes qualité de l’enseigne. Nos industriels ont démontré à plusieurs reprises leur habileté à fabriquer des produits qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle».

De son côté, Haluk Dortluoglu explique que «la compétitivité du modèle de hard discount repose fortement sur la proposition de produits de grande qualité à prix bas. Le sourcing intelligent et la maîtrise des coûts sont deux éléments cruciaux pour la réussite du modèle. Aujourd’hui, les magasins BIM proposent plus de 80%de produits sourcés au Maroc et 51% de nos produits de marque de distributeur sont «Made In Morocco». Avec le soutien du ministère du Commerce et de l’Industrie, et dans le cadre de la mise en œuvre de la présente convention de partenariat, nous allons porter ce chiffre à 80% pour les produits agroalimentaires et 90% pour les produits de textile».

À souligner qu’en vertu de cette convention, le ministère de tutelle s’engage à faciliter le travail de prospection de BIM à travers la mise en contact avec les différents fabricants nationaux. Les opérateurs et fournisseurs marocains retenus par BIM bénéficieront d’un accompagnement pour se conformer aux exigences et standards de la chaîne turque.

Avec 604 magasins dans 27 villes du Maroc et plus de 3.500 employés, l’enseigne BIM est un acteur majeur du secteur de la distribution dans le Royaume, proposant des produits de grande qualité à des prix abordables et des magasins de proximité, offrant une expérience shopping pratique et sûre. Son modèle de hard discounter s’appuie sur le développement de sa gamme de produits de Marques De Distributeur (MDD) et l’élargissement de son réseau de magasins.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button