L’Ordre des Architectes toujours mobilisé à fond suite au séisme d’Al Haouz

En partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc (CNOA), a organisé samedi dernier à Marrakech la 38ème Journée nationale de l’Architecte placée sous le thème «Les architectes dans l’urgence : perspectives intégrées pour une reconstruction durable». Cette édition s’inscrit dans le contexte du grand chantier de reconstruction des zones touchées par le séisme du 8 septembre dernier, et ce, en application des hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.
L’Ordre des Architectes a réitéré, lors de cette Journée, sa forte détermination à apporter son soutien et son expertise pour la réhabilitation et la reconstruction des zones touchées par le séisme du 8 septembre dernier. À cette occasion, le Président du CNOA, Chakib Benabdellah (photo), a mis en avant la mobilisation, dès le lendemain du séisme, de plus de 470 architectes, afin de contribuer à la reconstruction des zones touchées par cette catastrophe naturelle. En outre, il a souligné l’importance de la construction parasismique pour sauver des vies en cas de catastrophes naturelles, tout en relevant que les techniques traditionnelles de construction utilisées dans les zones sinistrées ont fait leurs preuves de durabilité et de résilience dans le temps.
Le Wali de la région Marrakech-Safi et Gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, a pour sa part souligné l’importance de cette 38ème édition qui traite de la question de la reconstruction des logements dans les zones touchées par le séisme d’Al Haouz, relevant que «les recommandations émanant de cette rencontre, inspireront notre démarche dans le travail pour l’accompagnement et le suivi de l’opération de reconstruction des maisons touchées par le séisme du 8 septembre dernier».
Il est à rappeler que cette Journée constitue une occasion pour la commémoration du Discours historique de feu S.M. Hassan II à Marrakech en 1986 ainsi que la commémoration de l’anniversaire du message de S.M. le Roi Mohammed VI, adressé au corps des architectes le 18 janvier 2006 à l’occasion de ladite Journée.
L. F.