L’aide sociale directe se poursuit à travers les régions du Royaume

En exécution des hautes directives Royales, le versement de la première tranche de l’aide sociale directe aux familles en situation de précarité, se poursuit, depuis fin décembre dernier, dans l’ensemble des régions du Royaume et concerne environ un million de familles, soit près de 3,5 millions de Marocains, répondant au seuil d’éligibilité requis du Registre Social Unifié (RSU).
Il est à souligner que dans le cadre du versement de la première tranche de l’aide sociale directe, de nombreux citoyens ont reçu un SMS les informant de la possibilité de bénéficier du montant d’aide qui leur est consacré, afin d’assurer la protection contre les risques liés à l’enfance ou au vieillissement, ainsi que le soutien au pouvoir d’achat.
Le régime d’aide sociale directe est un programme national qui vise à améliorer les conditions de vie des familles ayant des enfants en âge scolaire ou en situation de vulnérabilité, et qui ne bénéficient actuellement d’aucune compensation familiale conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, dans le but de soutenir leur pouvoir d’achat. Ce programme cible des millions de familles ne bénéficiant pas d’allocations familiales, en particulier celles ayant des enfants de moins de 21 ans, ainsi que les familles sans enfants ou ayant des enfants de plus de 21 ans et qui sont en situation vulnérable. Ces familles sont identifiées grâce à l’inscription au RSU, qui sera adopté en tant que mécanisme permettant l’évaluation du niveau de vie des familles, au lieu de prendre en compte le revenu familial.
Rappelons qu’un budget annuel, qui passera de 25 milliards DH en 2024 à 29 milliards DH en 2026 est alloué à ce vaste programme social.
L. F.