Web
Analytics
TALENTS

Remise du Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

À l’occasion de la 17ème édition de For Women in Science Maroc et de la 10ème édition de FWIS Maghreb, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, a décerné récemment le Prix «Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science» à 5 jeunes femmes. Les chercheuses poursuivent leur carrière dans diverses disciplines des sciences de l’ingénieur et de la technologie. 

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO réaffirment ainsi, une fois de plus, leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, afin de les accompagner, les rendre visibles et soutenir leurs recherches. Parmi 92 candidatures éligibles, 63 candidates (doctorantes et post-doctorantes) ont été sélectionnées au Maghreb par un jury d’excellence composé de 5 chercheurs maghrébins, présidé par le Professeur Abdelaziz Benjouad, Vice-Président du Département Recherche et Développement de l’Université Internationale de Rabat et professeur biologiste.

Ces scientifiques, provenant d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, sont issues de domaines de recherche très divers. Elles se sont vu attribuer une dotation de 10.000 euros. Le Prix les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche et à transmettre leur passion pour la science, afin d’inspirer les scientifiques de demain.

À ce propos, la Directrice Générale de L’Oréal Maroc, Laila Benjelloun indique que «Depuis le lancement du programme au Maroc il y a 17 ans, élargi au Maghreb il y a 10 ans, 85 bourses ont été octroyées. Nous sommes convaincus que les femmes font avancer la science, et la science fait avancer le monde. Cette conviction se nourrit de notre propre histoire».

Pour sa part, le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Éric Falt, a affirmé que «Le programme que mènent ensemble l’UNESCO et l’Oréal dans le Maghreb vise à récompenser et encourager cinq jeunes scientifiques brillantes de la région et à les ériger en modèles pour d’autres femmes».

Rappelons que le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, lancé depuis 1998, a pour vocation d’accélérer les carrières des femmes scientifiques et de lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent, pour qu’elles puissent contribuer à la résolution des grands défis de notre temps. En 25 ans, le programme a soutenu plus de 4.100 chercheuses originaires de plus de 110 pays. Il valorise l’excellence scientifique et cherche à inspirer les jeunes femmes pour les encourager à s’engager dans des cursus scientifiques.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page