Web
Analytics
INDUSTRIE

L’OCP a réalisé des performances exceptionnelles au titre de 2021

Grâce à une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits, le groupe OCP, géant mondial des phosphates et des engrais, a réalisé des performances exceptionnelles au titre de l’exercice 2021.

Le groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires exceptionnel de 84,3 milliards de DH en 2021, en hausse de 50% par rapport à 2020, grâce à une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits. Le chiffre d’affaires de la roche a en effet augmenté de 32% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix qui ont suivi la tendance à la hausse des prix des engrais, ainsi que de l’augmentation des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Asie, précise-t-on auprès de l’OCP. La hausse des prix de vente a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique et des engrais phosphatés de respectivement 51% et 57% par rapport à l’année précédente. Cette performance a été partiellement impactée par la baisse des exportations d’acide vers l’Asie, notamment l’Inde, où le mix produit a évolué, et par le recul des volumes d’engrais exportés.

Hausse des prix de vente

Le recul résulte principalement des faibles niveaux de stocks de l’OCP au début de 2021, compte tenu des volumes de production et d’exportation exceptionnels réalisés en 2020, de la baisse de la demande en Europe et du retard des subventions gouvernementales en Inde.

L’efficacité opérationnelle du groupe, ainsi que la hausse des prix de vente, ont en grande partie neutralisé l’augmentation des coûts du soufre et de l’ammoniac et se sont traduites par une progression de 52% de la marge brute, à 55,21 milliards de DH contre 36,42 milliards DH un an plus tôt. L’EBITDA (bénéfice avant impôt) a enregistré la croissance la plus significative, depuis plus d’une décennie, avec une hausse de 94% d’une année sur l’autre, pour s’établir à 36,27 milliards de DH contre 18,65 milliards de DH en 2020. La hausse des ventes, ainsi que l’efficacité opérationnelle du groupe, se sont traduites par une marge d’EBITDA record de 43%.

En ce qui le concerne, le résultat d’exploitation s’est élevé à 25,8 milliards de DH, en hausse significative par rapport aux 6,26 milliards de DH réalisés un an plus tôt. Le résultat d’exploitation, à fin décembre 2020, intégrait une charge non récurrente de 3 milliards de DH, relative à la contribution de l’OCP au Fonds spécial «Covid-19» au second trimestre 2020. Pour sa part, l’endettement financier net s’est élevé à 46,07 milliards de DH avec un ratio de levier financier de «1,24» au 31 décembre 2021.

Rappelons que le groupe a émis avec succès un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars dont 750 millions de dollars sur 10 ans à un taux de 3,75% l’an et 750 millions de dollars sur 30 ans à un taux de 5,125% l’an. Cette opération s’est accompagnée par le rachat partiel des emprunts obligataires de 2014 (10 ans) à hauteur de 41%, et 2015 (10,5 ans) à hauteur de 44%, pour respectivement 517 millions et 444 millions de dollars.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button