Web
Analytics
SPORT

Marrakech accueille demain le 23ème championnat arabe d’athlétisme

Lors d’une récente conférence de presse, les organisateurs du 23ème Championnat arabe d’athlétisme séniors ont annoncé la participation de près de 250 athlètes. Cette manifestation sportive internationale est prévue à partir de demain 20 jusqu’au 24 juin courant au Grand Stade de Marrakech.

Le Secrétaire Général de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), Mohamed Ghozlane, a indiqué à cette occasion que 16 pays arabes ont confirmé leur participation à ce 23ème championnat : Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Somalie, Irak, Koweït, Yémen, Tunisie, Djibouti, Syrie, Oman, Palestine, Qatar, Liban, Libye et Égypte, en plus du Maroc pays hôte. Le haut responsable a aussi précisé que cette édition a reçu de la World Athletics (instance internationale d’athlétisme) le label qualificatif au championnat du monde d’athlétisme 2023, qui aura lieu à Budapest (Hongrie) en août prochain.

23 épreuves sont programmées durant cette édition, à l’exception du semi-marathon et de la marche sur route, qui seront programmés dans les artères de la cité ocre et non au Grand Stade de Marrakech.

Le Président de l’Union Arabe d’Athlétisme, Habib Al-Rabaan, a déclaré que le Maroc a toujours été à la hauteur des attentes au niveau de l’organisation d’événements sportifs de ce genre, citant à cet égard le meeting international Mohammed VI qui a fait partie de 2010 à 2015 du calendrier du Challenge Mondial IAAF avant d’être promu dans la Ligue de Diamant à partir de 2016.

À noter que ce 23ème championnat arabe, organisé par la FRMA en coordination avec l’Union Arabe d’Athlétisme, connaît la participation de grands athlètes arabes tels que le Qatarien Mutaz Essa Barshim, spécialiste du saut en hauteur et champion du monde à Londres en 2017, à Doha en 2019 et champion olympique à Tokyo en 2020. Il y aura aussi l’athlète égyptienne Bassant Hemida, qui a décroché deux médailles dans les Jeux Africains en 2019 et qui est détentrice des records de son pays dans les épreuves du 100 m et 200 m.

Rappelons que depuis la première édition organisée à Damas en 1977, le Maroc reste le pays qui a remporté le plus de médailles au niveau de ces championnats arabes d’athlétisme avec une moisson de 108 médailles.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button