La Marocaine Yasmina Belahsen décroche le Prix africain AWIEF 2023
Le Forum sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines 2023 (AWIEF) vient de récompenser le succès créatif et entrepreneurial de 7 femmes du continent. Parmi elles, Yasmina Belahsen, qui s’est illustrée dans la catégorie «Industrie Créative».
La cérémonie s’est déroulée récemment à Kigali (Rwanda) dans le cadre de la conférence annuelle honorant les parcours des femmes entrepreneures africaines dans des secteurs innovants et à fort impact social. Cette édition était axée sur le thème «Tirer parti de la puissance de l’économie numérique : innover, redéfinir, autonomiser». Les intervenants et les délégués de l’AWIEF 2023 ont exploré des moyens de stimuler l’inclusion, renforcer les partenariats et autonomiser les contributions des femmes à l’économie numérique.
Honorée par le Prix de reconnaissance de son parcours entrepreneurial, de son dévouement en faveur de l’employabilité des jeunes, ainsi que de son implication dans l’émancipation féminine et les causes visant à autonomiser les femmes, Yasmina Belahsen a été saluée par ses pairs et par les leaders d’opinion présents lors de la Conférence.
«Cette reconnaissance parmi des femmes de diverses nationalités est une fierté pour mon pays. Mon ambition est d’avoir un impact positif, contribuer à l’employabilité au Maroc et partager mon savoir avec des institutions œuvrant pour des causes variées. La transmission aux générations futures est une priorité, tout comme le soutien aux plus vulnérables, en particulier à travers le digital au Maroc, en Afrique et au-delà», a déclaré Yasmina Belahsen à propos de cette consécration.
L’entrepreneure marocaine a tracé son chemin dans l’univers du digital depuis 2015 en créant MayaDigital, une agence de conseil en marketing et transformation digitale. Avec une équipe de 25 collaborateurs, l’entreprise a tissé des liens solides au sein des écosystèmes digital et artistique. Son parcours d’accompagnement a porté sur plusieurs marques et institutions marocaines de premier plan, dont des projets dédiés à des causes d’utilité publique.
En dehors de son rôle managérial au sein de MayaDigital, Yasmina Belahsen étend son influence et son engagement à travers diverses initiatives. Elle se penche ainsi sur des causes sociales variées et renforce son influence dans le secteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Afrique. Suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, elle a déployé «i3ana.ma», une plateforme qui aspire à faciliter la collaboration entre bénévoles, associations et donateurs. Une opération menée à la tête du collectif Tech4Good Morocco, qui se consacre à favoriser l’inclusion de l’éducation des populations marginalisées. Aujourd’hui, cette plateforme a évolué pour mettre en lumière une multitude d’initiatives positives au Maroc tout en structurant une offre d’accompagnement dédiée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Le Prix de l’«Industrie Créative» décerné à Yasmina Belahsen récompense ainsi le parcours entrepreneurial d’une femme battante dans l’industrie du digital et de la communication. Elle a été honorée aux côtés de sept autres femmes originaires de différents pays d’Afrique : Sénégal, Éthiopie, Afrique du Sud, Nigeria, Cameroun, Rwanda et Égypte.
Établie en 2015 par Irène Ochem, l’AWIEF (African Women Innovation and Entrepreneurship Forum) se positionne en tant qu’organisation panafricaine dédiée à l’autonomisation économique des femmes. Son objectif principal est d’assister les femmes entrepreneures du continent dans le développement de leurs entreprises, les encourageant ainsi à atteindre leur plein potentiel entrepreneurial. L’AWIEF s’engage à promouvoir l’inclusion économique, l’avancement et l’autonomisation des femmes en favorisant le soutien et le développement de l’entrepreneuriat. La vision de l’AWIEF est celle d’une Afrique inclusive et prospère, où les entreprises dirigées par des femmes sont en mesure de créer et de développer des entreprises durables à fort impact. Cette démarche contribue à accroître le PIB et à stimuler la croissance économique du continent.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’AWIEF se consacre à faciliter, soutenir et inspirer les femmes entrepreneures à travers une variété de moyens, notamment :
– La mise en place de programmes de développement d’entreprise axés sur la création de produits innovants, favorisant ainsi un écosystème propice à l’entrepreneuriat féminin.
– L’organisation d’une conférence annuelle ainsi que des événements de réseautage ordonnés par l’AWIEF.
– La remise du prestigieux Prix AWIEF.
– La mobilisation d’une communauté en ligne dédiée à l’échange de connaissances et de ressources au sein du réseau AWIEF.
– La signature d’un plaidoyer transversal en faveur de l’égalité des genres, soulignant l’importance de l’équité dans tous les domaines.