Web
Analytics
SCIENCES

Le Maroc progresse dans la mise en place d’un nouveau cadre de sûreté nucléaire et radiologique

Une équipe d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a déclaré que le Maroc s’engage à maintenir et à renforcer son cadre réglementaire en matière de sûreté nucléaire et radiologique. L’équipe a déclaré que le Royaume avait pris des mesures efficaces pour établir un nouveau cadre juridique et réglementaire. Il a recommandé des mesures supplémentaires pour achever la transition depuis une loi de 1971 et aligner les nouvelles réglementations sur les normes de sécurité de l’AIEA. L’équipe a également appelé à améliorer la surveillance réglementaire du réacteur de recherche du pays.

L’équipe du Service intégré d’examen de la réglementation (IRRS) a conclu la mission de 10 jours au Maroc, le 6 décembre courant. La mission a été menée à la demande du gouvernement marocain et hébergée par l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques, l’organisme national de réglementation de la sûreté nucléaire, radiologique et de la sécurité nucléaire.

Cette mission a couvert tous les types d’installations, d’activités et d’expositions nucléaires et radiologiques réglementées au Maroc et l’équipe de l’IRRS a développé une large compréhension de l’infrastructure réglementaire du Maroc. Bien que le Maroc ait déjà invité d’autres types de missions d’examen par les pairs et de conseil de l’AIEA, il s’agissait de la première mission de l’IRRS dans le pays.

C. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité