Le groupe OCP reconnu comme leader mondial de l’agriculture durable

La World Benchmarking Alliance (WBA), une initiative mondiale d’analyse comparative des entreprises, a classé récemment le groupe OCP, géant mondial des phosphates, à la première place de son benchmark 2023 des entreprises d’intrants agricoles. La méthodologie utilisée par WBA comprend 46 indicateurs répartis dans quatre domaines de mesure : gouvernance-stratégie, environnement, nutrition et inclusion sociale.
Cette reconnaissance n’est pas un fait ponctuel puisque le groupe OCP occupe régulièrement les premières places dans des classements similaires depuis 2021. «Le classement englobe les entreprises actives dans les segments des intrants agricoles, des produits et matières premières agricoles, des protéines animales, de la transformation et de la fabrication, de la vente au détail et de la restauration», a déclaré le top-management de la WBA. La gestion environnementale du groupe OCP a également été saluée dans le nouveau Nature Benchmark de la WBA. Le géant marocain s’est ainsi classé huitième sur 380 entreprises dans le monde et a campé à la troisième position parmi 44 groupes internationaux leaders dans le secteur des intrants agricoles. La WBA a spécifiquement souligné les contributions significatives du groupe OCP à la réduction des émissions de carbone et à l’utilisation pionnière de sources d’eau non conventionnelles.
Au cœur de la vision du groupe OCP pour un avenir durable, se trouve son programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars, visant à atteindre la neutralité totale en carbone d’ici à 2040, l’autosuffisance en eau d’ici à 2024 et à fournir 100% des besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2027. Parallèlement, le groupe OCP accélère sa production d’engrais verts pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire mondiale tout en minimisant l’impact environnemental.
C. A.