Web
Analytics
TOURISME

Signature du contrat d’application de la feuille de route de Fès-Meknès

En visite à Fès le 30 janvier dernier, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, accompagnée de Said Zniber, Wali de la région de Fès-Meknès, et d’Abdelouahed El Ansari, Président de la région, et Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), a procédé à la signature du contrat d’application régional de la région Fès-Meknès, premier contrat d’application régional signé dans le cadre du déploiement de la feuille de route du tourisme.

Cette initiative, qui représente une avancée importante dans l’exécution de la feuille de route, intervient dans un contexte positif marqué par une croissance de 23% des arrivées touristiques de Fès en 2023 vs 2022. Ainsi, le contrat d’application Fès-Meknès, englobe plusieurs projets importants, incluant un projet locomotive, des initiatives d’animation, des développements d’hébergement, un plan marketing et aérien dédié, ainsi que des projets transverses. Une fois réalisés, ces projets valoriseront significativement l’offre touristique de la région, en vue d’atteindre l’objectif ambitieux de 800.000 touristes à horizon 2026.

Cette visite a également été l’occasion de lancer plusieurs chantiers dans l’artisanat, notamment l’inauguration de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT) de Fès, fruit d’un projet de réhabilitation et d’extension dans le cadre du programme «Charaka» du Millennium Challenge Corporation (MCC), le lancement de la formation des jeunes autistes dans le domaine de la poterie et de la céramique, ainsi que la remise de certificats des marques collectives de certification pour les métiers de la poterie «Madmoun» et du zellige «Zellige Fès» aux artisans de la ville de Fès. 

Une visite au Centre de Formation et de Qualification dans les Métiers de l’Artisanat Al Batha a également été entreprise, soulignant son rôle crucial dans la formation à date de plus de 6500 apprentis. Enfin, une visite a été effectuée au Complexe de l’Artisanat Palais des Congrès de Fès, récemment réhabilité, où deux accords ont été signés avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, portant sur la collaboration dans la recherche, la formation technique et la formation en langues étrangères au profit des artisans. 

Un groupe d’artisans de la région a été décoré de Wissams Royaux, accordés par S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de cette catégorie de ses fidèles sujets.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button