Web
Analytics
ONU

Ce dimanche 20 mars, la Journée Internationale du Bonheur sera commémorée

Ce dimanche 20 mars, la Journée Internationale du Bonheur sera commémorée. À cette occasion, l’ONU invite les États membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer cette Journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.

La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, proclamant en 2012 la date du 20 mars de chaque année, Journée Internationale du Bonheur, résulte d’une initiative prise par le Bhoutan (Royaume bouddhiste en Asie), un pays qui privilégie depuis les années 1970 l’Indice du Bonheur National Brut à celui du Produit Intérieur Brut (PIB). C’est d’ailleurs à l’initiative du gouvernement de ce pays que des hauts fonctionnaires et représentants d’organisations religieuses, d’universités et de la société civile se sont réunis, en 2012, au siège des Nations-Unies pour discuter de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur en allant au-delà d’un paradigme purement économique.

L’édition 2021 du Rapport Mondial sur le Bonheur s’est concentrée sur les conséquences de la pandémie du «Covid-19» sur le bonheur et sur la manière dont les pays ont différemment réussi à réduire le nombre de décès et à maintenir leurs sociétés connectées et saines. Le Rapport couvre des sujets tels que les effets de la pandémie sur le bonheur, sur la santé mentale, sur les connexions sociales et sur le monde du travail, ainsi que sur les stratégies choisies pour gérer la pandémie.

Les conséquences de la pandémie sur l’activité économique, l’emploi et la façon de travailler ont été considérables. Les pays qui ont le mieux réussi à minimiser le nombre de décès liés au coronavirus ont également réussi à faire mieux sur d’autres fronts, y compris les revenus, l’emploi et la santé mentale et physique des populations.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button