Web
Analytics
SOCIÉTÉ

Voilà ce que coûtent les violences physiques et sexuelles aux ménages

Le Haut Commissariat au Plan a révélé samedi dernier que les violences physiques et sexuelles à l’encontre des femmes coûteraient pour les ménages quelque 2,85 milliards de DH, soit 957 DH par victime. À l’occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, le HCP a, en effet, présenté les résultats relatifs au coût économique de la violence à l’encontre des femmes et des filles, à partir de son enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes et des hommes réalisée en 2019 avec l’appui de l’ONU-Femmes au Maroc, entre février et juillet 2019.

Les données fournies par cette enquête ont permis d’estimer, pour la première fois, le coût monétaire de la violence à l’encontre des femmes et des filles, se rapportant spécifiquement aux incidences financières directes et indirectes de cette violence.

Dans sa note intitulée «Coût économique de la violence à l’encontre des filles et des femmes : dépenses et pertes de revenus des ménages», le HCP a notamment révélé que «parmi l’ensemble des femmes victimes de la violence physique et/ou sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête, tous contextes confondus, environ 22,8% ont dû supporter, elles ou leurs familles, des coûts directs ou indirects de cette violence. Le coût global de la violence est estimé à 2,85 milliards de DH».

Le coût moyen supporté par les victimes citadines (957 DH par victime) est plus élevé que celui des victimes rurales (862 DH par victime), précise le HCP, notant que les coûts directs constituent la majeure partie du coût économique global avec une part de 82% (2,33 milliards de DH) contre 18% pour les coûts indirects (517 millions de DH). L’espace conjugal s’accapare, à lui seul, plus des deux tiers du coût global de cette violence avec une part de 70% (coût global de 1,98 milliard de DH), suivi des lieux publics avec 16% (448 millions de DH) et du contexte familial avec 13% (366 millions de DH). S’agissant des formes de violence, environ 85% du coût global concernent la violence physique (2,4 milliards de DH) et 15% concernent la violence sexuelle (436 millions de DH).

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button