Web
Analytics
MÉMOIRE URBAINE

Éclatant succès pour la 5ème édition des Nocturnes du Patrimoine à Casablanca

La 5ème édition des Nocturnes du Patrimoine, organisée par l’association Casamémoire, a illuminé la mégapole du 13 au 15 mars courant, attirant plus de 3.500 visiteurs passionnés par l’histoire et l’architecture de la capitale économique du Maroc. Cet événement phare a une fois de plus démontré son rôle majeur dans la valorisation du patrimoine architectural et culturel de Casablanca.

Au programme de ces trois jours, des visites guidées inédites, des circuits thématiques et une programmation culturelle dense. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir la ville sous un nouveau regard grâce à quatre circuits exceptionnels, encadrés par plus de 150 guides bénévoles formés par Casamémoire. Parmi les nouveautés de cette édition, le circuit de la Corniche, mettant en lumière le patrimoine balnéaire de la ville, a particulièrement séduit les curieux. Les autres parcours ont permis d’explorer l’Ancienne Médina, le Centre-Ville et les Habous, chacun offrant un aperçu unique de l’histoire et de l’architecture de Casablanca.

Le lancement de l’événement a eu lieu le 13 mars à l’American Arts Center avec une conférence donnée par Salim Benmlih, ingénieur géomètre-topographe et expert en conservation du patrimoine, qui a abordé l’impact des nouvelles technologies dans la préservation du patrimoine.

Des moments poétiques ont également ponctué cette édition. Des lectures inspirantes ont résonné dans des lieux emblématiques de la ville, tels que la Mahkama du Pacha, le Cinéma Ritz et la Maison de l’Union. Les voix de Sanae Assif, Salma Naguib et Mouna Ouafik ont ajouté une dimension émotionnelle à l’événement, soulignant la richesse culturelle de Casablanca.

Casamémoire œuvre depuis 1995 à la préservation du patrimoine du 20ème siècle au Maroc. Elle a une fois de plus confirmé l’importance de son action dans la sauvegarde de la mémoire collective. L’édition 2025 des Nocturnes du Patrimoine aura permis à la ville de vibrer au rythme de son histoire, tout en sensibilisant le public à la nécessité de préserver son héritage. L’événement est un véritable point d’orgue avant le prochain rendez-vous, les Journées du Patrimoine de Casablanca, prévues du 12 au 18 mai 2025. Sous le thème «Art Déco, entre héritage et modernité», cette prochaine édition promet d’être un moment important de célébrer l’art et l’architecture de Dar Beida.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button