Web
Analytics
INTOX

Séisme d’El Haouz : quand l’État français fait dans les fake news !

Dans une interview accordée à la chaîne française «LCI», Catherina Colonna, Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Macron, a affirmé vendredi dernier que le Président français se rendrait prochainement au Maroc à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI. Rabat a évidemment démenti les affirmations selon lesquelles Emmanuel Macron se rendrait au Maroc dans le contexte des tentatives unilatérales de Paris de rétablir les liens tendus avec le Royaume.

En réalité, le locataire de l’Élysée n’a ni agenda ni visite prévue au Maroc ! On est d’autant plus surpris, au Maroc, que la cheffe de la diplomatie française ait pris une initiative aussi unilatérale et se soit donné la liberté de faire une telle annonce !

Après que le Maroc a décliné l’offre d’aide de Paris aux opérations de secours suite au tremblement de terre, Emmanuel Macron a diffusé une vidéo de deux minutes en français, où il s’adresse au peuple marocain. Il a déclaré que le séisme avait «secoué la France et le Maroc», soulignant que son gouvernement était aux côtés du peuple marocain et que Paris avait toutes les chances de fournir une aide humanitaire.

On connaît la suite. Le Maroc a accepté l’aide de quatre pays amis et frères : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats Arabes Unis. Une aide précieuse saluée par le Maroc. La France macronienne n’a pas digéré ce que ses médias appellent «humiliation»…

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page