Au Maroc, inDrive met en place un Pacte de sécurité

Dans le but de responsabiliser ses utilisateurs et de promouvoir la sécurité dans les VTC (voiture de transport avec chauffeur), la plateforme mondiale de mobilité et de services urbains InDrive, vient de lancer un Pacte de sécurité pour tous les utilisateurs grâce à des fonctionnalités dédiées, des conseils et un code de conduite pour tous. Ce Pacte révèle que 99,99% des voyages effectués entre le 22 janvier et le 23 juin 2023 n’ont pas connu d’incident dans la région MENA. Par ailleurs, 97% des voyages ont été notés 4 et 5.
Il faut rappeler qu’InDrive évalue et développe continuellement ses mécanismes de sécurité. La plateforme utilise les données de conduite, les commentaires des utilisateurs et les conversations avec des experts pour identifier les principaux risques et construire des outils pour les éliminer :
– Un système prédictif qui, sur la base d’un ensemble de facteurs, détermine à l’avance le comportement potentiellement dangereux du conducteur ou du passager et bloque le compte.
– Vérification du conducteur et du passager lors de l’enregistrement. Un jeu complet de documents, y compris un permis de conduire, est exigé des conducteurs. Les passagers sont également soumis à un processus de vérification qui laisse leurs données de téléphone et d’email.
– Contrôle régulier des photos de la voiture. Le conducteur doit envoyer une photo de la voiture, InDrive vérifie la correspondance de la voiture avec celle déclarée et son état.
– Contrôle régulier des photos du chauffeur. Le chauffeur envoie son selfie à l’application, il est comparé à la photo lors de l’enregistrement, si le chauffeur est différent, le compte est bloqué.
– Vérification du casier judiciaire. Un certificat d’absence de casier judiciaire est demandé ; seul un conducteur irréprochable aux yeux de la loi peut travailler avec InDrive.
Par ailleurs, le pacte informe les conducteurs et les passagers sur les fonctions de sécurité des applications les plus couramment utilisées : le bouton Urgence, qui permet d’entrer directement en contact avec les services d’urgence, le bouton Partager l’itinéraire, qui permet aux passagers et aux conducteurs de partager leur itinéraire en temps réel avec une personne de confiance, un centre de sécurité avec du matériel de formation et des conseils pour les conducteurs, le rôle des conducteurs et des passagers pour garantir la sécurité de chaque trajet.
Selon le représentant du développement commercial chez InDrive au Maroc, Hamza Madrani, «La sécurité est d’une importance capitale pour InDrive. Le bien-être des personnes qui utilisent notre application est notre première priorité. Nous savons que pour maximiser la sécurité, les trois parties que sont InDrive, les passagers et les conducteurs doivent jouer leur rôle. C’est pourquoi notre Pacte de sécurité invite tous nos utilisateurs à contribuer à faire de chaque trajet un trajet sûr. Pour notre part, nous savons que des politiques et des fonctionnalités efficaces contribuent grandement à garantir la sécurité».
L. F.