Web
Analytics
PATRIMOINE

Caftan : le Maroc barre la route à l’Algérie en déposant un dossier à l’UNESCO

Après l’inscription réussie du Malhoun en 2023, le Maroc revient à la charge en soumettant la candidature du Caftan à la liste des éléments culturels reconnus par l’UNESCO au Maroc. Le Royaume a en effet déposé une demande pour inscrire le Caftan et l’artisanat qui lui est associé sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, en vue d’une reconnaissance courant 2025.

Déposée à la fin de mars dernier, cette demande respecte le délai d’attente obligatoire de deux ans imposé par l’UNESCO. Le dossier complet, intitulé «Art, tradition et savoir-faire du caftan marocain», comprend un vaste inventaire des styles, techniques et terminologies régionales.

«Le Caftan est un vêtement traditionnel marocain qui puise ses racines dans une longue histoire de traditions vestimentaires qui n’ont cessé d’évoluer depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours», lit-on dans le dossier de candidature de l’UNESCO. Le dossier dresse par ailleurs un inventaire des divers styles régionaux et techniques d’artisanat, notamment «Qftan Tarz Ntaa», «Takchita Lmansoria», «Lkeswa Lakbira», «Lqmis», «Jabador», «Gandora» et de nombreuses autres variantes.

Rappelons qu’une grande polémique a opposé le Maroc et l’Algérie concernant le Caftan marocain, le voisin à l’Est œuvrent à s’approprier une partie du patrimoine immatériel marocain comme il l’a fait auparavant pour le Zellige national.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button