Web
Analytics
FORUM

«Casablanca Smart City» souligne la nécessité d’un modèle urbain plus évolué

Le rendez-vous très attendu «Casablanca Smart City» a eu lieu hier et se poursuit aujourd’hui dans la capitale économique du Royaume. Placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette édition 2023 est organisée par Casablanca Events et Animation en partenariat avec la wilaya de Casablanca-Settat, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Hassan II de Casablanca. Cette 7ème édition est placée sous le thème «Ville smart, vers les transitions métropolitaines durables». L’objectif central consiste à présenter des projets, des systèmes, des politiques et des programmes concrets sur les avancées réalisées dans la mégapole en matière de Smart City. Une opportunité pour les entreprises, innovateurs, start-ups et acteurs gouvernementaux locaux de présenter leurs innovations en matière de transition des villes et métropoles actuelles vers des villes intelligentes.

Parmi les intervenants à cet important événement, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, a déclaré d’emblée que «les villes intelligentes sont un catalyseur essentiel pour les transitions métropolitaines durables, précisant par ailleurs que «L’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer la mobilité urbaine en optimisant l’interopérabilité des transports en commun et en réduisant la congestion. En intégrant cette technologie avancée dans la planification et la gestion urbaine, «les villes intelligentes peuvent améliorer la qualité de vie de leurs habitants tout en réduisant leur empreinte environnementale»

Le Président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a expliqué pour sa part que le Conseil régional s’intéresse particulièrement à la Smart City à travers le plan de développement régional dans lequel un axe traite de la transition numérique et de la gestion des affaires territoriales. «Nous nous sommes lancés avec un ensemble de partenaires pour développer l’intelligence artificielle territoriale», a-t-il déclaré à l’assistance, faisant savoir qu’«Dans l’élargissement de la Smart City avec des partenariats, notamment avec l’Île-de-France, le Conseil régional de Casablanca-Settat est en train de militer pour une Smart Région».

En ce qui la concerne, la Présidente du Conseil de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, a déclaré dans une allocution lue en son nom par Malika Mezzour, Vice-Présidente du Conseil communal de Casablanca, que «les transitions métropolitaines durables impliquent une approche holistique qui prend en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement urbain».

Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events et Animation, a pour sa part confié que «Casablanca Smart City présente un modèle de gestion urbaine de ville intelligente, sociale et durable, avec une approche novatrice visant à répondre aux besoins multiples du citoyen tout en le plaçant au cœur de la réflexion».

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page