Marrakech accueille le 1er Salon des plantes à parfums aromatiques et médicinales

Après le lancement de l’écosystème régional «Marrakech, Health and Beauty Valley», lors du 1er congrès international des plantes à parfums aromatiques et médicinales à Marrakech en 2019, le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Wilaya de Marrakech-Safi, ainsi que le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi et le Cluster Menara organisent la 1ère édition d’Aroma Plant Expo, le Salon de la valorisation et de l’innovation de cette filière. L’événement aura lieu du 1er au 4 juin courant, au Musée Mohammed VI Pour la Civilisation de l’Eau au Maroc, à Marrakech.
Le Salon rassemblera les professionnels de la filière pour échanger autour des grands enjeux de la filière des plantes à parfums aromatiques et médicinales. Il accueillera plus de 2.000 visiteurs pour y rencontrer près de 100 exposants, marocains et internationaux, grands groupes, PME, start-ups, laboratoires et centres de prototypage, coopératives, établissements publics, fournisseurs de machines et d’emballages, etc.
Ce premier Salon au niveau national sera également une opportunité pour promouvoir l’investissement dans la valorisation et l’innovation de la filière au niveau de la région Marrakech-Safi, qui mise sur ce secteur comme l’un des axes de développement et de croissance potentielle de la région. Il permettra également de faire bénéficier les acteurs économiques, d’ateliers de formation dans le but de renforcer leurs capacités et de les aider à mieux développer leur business. Un autre atelier exclusif sera par ailleurs consacré aux perspectives du marché mondial des produits thérapeutiques dérivés du cannabis.
Aroma Plant Expo sera l’occasion d’accueillir pour la première fois dans un Salon les transformateurs et professionnels de la valorisation de la filiale de cannabis, le Maroc étant l’un des pays les plus dynamiques dans cette activité à usage médical et thérapeutique. La création d’un marché de production et de valorisation réglementé pour le cannabis au Maroc s’accompagne d’avantages économiques importants pour les cultivateurs et les entreprises du secteur.
Le Salon sera par ailleurs l’occasion de mettre en avant les jeunes entrepreneurs et les jeunes entreprises qui se consacrent à ce secteur en plein essor. En effet, de plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans la production, la transformation et la commercialisation de plantes à parfums aromatiques et médicinales, en utilisant des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement.
Le Salon mettra l’accent sur l’innovation en tant qu’élément-clé pour le développement durable de l’industrie de la filière. Les entreprises innovantes qui utilisent les nouvelles technologies, les techniques de production écologiques et les méthodes de transformation innovantes seront présentes en force.