Casablanca approvisionnée avec plus de 720 tonnes de poisson au premier jour du Ramadan

Le marché de gros de poisson de Lahraouyine, à Casablanca, s’est approvisionné le premier jour du mois sacré de Ramadan, avec plus de 720 tonnes de poisson, contre 522 tonnes, l’année dernière. Ces données ont été rendues publiques lors d’une visite de la Secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, hier dimanche, au marché de gros de poisson.
Dans une déclaration à la presse, la haute responsable a affirmé que les produits de la mer, notamment les sardines, sont disponibles en grande quantité et à des prix raisonnables sur le marché de gros de poisson de Lahraouyine, qui couvre plus de 65% des marchés du Royaume.
Zakia Driouich a salué les professionnels du secteur pour les efforts considérables déployés afin d’assurer l’approvisionnement des marchés nationaux. Elle a affirmé que le gouvernement veille à assurer la disponibilité des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan, en particulier le poisson, dont la demande augmente pendant cette période. L’offre de sardines, a-t-elle poursuivi, bien que cette variété de poisson soit en période de sortie du repos biologique pendant les mois de janvier, février et mars, couvre largement la demande. Concernant les prix, elle a expliqué que le marché dépend de l’offre et de la demande, précisant que le ministère a pour mission de préserver la richesse halieutique et sa disponibilité sur les marchés, ce qu’il a réussi à réaliser grâce à la stratégie «Halieutis».
De son côté, le Délégué régional du Département de la Pêche maritime à Casablanca-Settat, Mohamed El Ouadaa, a fait savoir que l’offre au marché de gros de poisson est dominée par les sardines avec 364 tonnes, contre 87 tonnes une année auparavant. Cette abondance s’est reflétée positivement sur les prix au sein du marché de gros, qui ont connu une baisse significative par rapport aux saisons précédentes. Le responsable a attribué cette diminution à la forte production, en particulier pour la sardine, grâce à l’effet positif de la période de repos biologique instaurée par le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime, une mesure ayant permis le renouvellement des stocks halieutiques et une augmentation de l’offre.