63ème anniversaire de la disparition de Feu S.M. le Roi Mohammed V, Père de la Nation

Dans la piété et le recueillement, le peuple marocain commémore ce mardi 10 Ramadan, correspondant au 12 avril 2022, le 63ème anniversaire de la disparition de Feu S.M. le Roi Mohammed V, Père de la Nation, artisan de l’indépendance et symbole de la lutte des peuples pour la liberté et l’émancipation. Il s’agit d’un devoir de reconnaissance à la mémoire d’un Roi qui s’est donné, corps et âme, à la cause de l’indépendance du pays et a consenti d’innombrables sacrifices pour réaliser son rêve le plus cher, qui était celui de tous les Marocains : voir partir du territoire national le dernier soldat du protectorat, pour se consacrer à l’œuvre colossale de l’édification d’un État de droit et de démocratie.
Quatre ans à peine après la proclamation de l’indépendance du Royaume, le défunt Souverain a rendu l’âme au 10ème jour du Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961), laissant aux Marocains le souvenir d’un Roi patriote, engagé et courageux, qui a dédié sa vie à la cause juste de son pays, bravant d’innombrables difficultés et faisant face aux manigances ourdies par les autorités coloniales, sans rien perdre de sa foi et de sa détermination.
Dans sa lutte sans relâche pour l’indépendance, Feu S.M. le Roi Mohammed V tenait absolument à la concertation et à la coordination avec le Mouvement national, persuadé que le recouvrement de la souveraineté ne saurait être l’œuvre d’une seule personne ou d’une seule institution, mais le fruit d’une action collective basée sur la foi et l’effort de sensibilisation et de mobilisation de tout un peuple.
Après le recouvrement de l’indépendance, et dans le même esprit du Père de la Nation, Feu S.M. le Roi Hassan II, compagnon de lutte du héros de l’indépendance, a poursuivi l’œuvre de consolidation des acquis en s’engageant dans un programme d’envergure pour le développement économique et social du Royaume avant que son digne successeur, S.M. le Roi Mohammed VI, prenne le flambeau pour poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs avec détermination et abnégation. Le Souverain s’est engagé, depuis son accession au Trône de ses glorieux Ancêtres, dans la consolidation de ce grand projet national, faisant ainsi entrer le Maroc dans une nouvelle ère de modernité et de développement.