L’Africa Place Marketing a fait carton plein

Casablanca a accueilli, la semaine écoulée, un grand événement avec l’Africa Place Marketing (APM). Il s’agit d’un symposium international ayant pour vocation de favoriser le partage d’expériences, l’intelligence territoriale, la rencontre entre des experts, la formation aux meilleurs pratiques du marketing territorial et la co-construction d’une réflexion autour d’un marketing adapté aux territoires africains. La crise sanitaire a donné un nouvel élan ce type de marketing et les territoires cherchent aujourd’hui à retenir et à soutenir les actifs présents sur place (résidents, investisseurs, jeunes, touristes, étudiants…) et à développer de nouvelles perspectives territoriales.
C’est dans cette lignée de réflexion que Casablanca Events et Animation a organisé la deuxième édition de l’Africa Place Marketing sous le thème «Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires» dans un format hybride. Le choix de cette thématique n’est pas anodin : la clé de réussite d’une démarche de marketing territorial repose d’abord sur la participation de l’ensemble des acteurs : élus, Collectivités, agences de développement, Administrations publiques, professionnels, universitaires, chercheurs, société civile… 14 territoires internationaux étaient représentés à cet événement. Des experts, des chercheurs et des professionnels de renommée internationale y ont pris part.
Rappelons que Casablanca est la première ville africaine à s’être dotée d’une démarche d’attractivité, qui a donné naissance en 2016 à la marque «WaCasablanca». Casablanca Events et Animation, qui pilote cette démarche, a misé sur une marque partagée englobant tous les champs d’attractivité (économie, rayonnement international, recherche, innovation, tourisme, culture, sport, infrastructures, grands projets…) pour renforcer l’attractivité, l’hospitalité et la proximité de la métropole et ainsi fédérer tous les efforts dans ce sens autour d’une même bannière.
M. E.