Web
Analytics
RÉSULTATS ANNUELS

Le groupe OCP a fait 36% de mieux en 2022

Le groupe OCP a affiché, au titre de l’année 2022, une hausse de 36% de son chiffre d’affaires par rapport à 2021, pour atteindre plus de 114,5 milliards de DH. Cette performance reflète principalement la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats à fin décembre 2022.

Le chiffre d’affaires du groupe OCP, dirigé par Mostafa Terrab, a atteint plus de 114,5 milliards de DH au titre de l’année 2022, affichant ainsi une hausse de 36% par rapport à 2021. Dans un communiqué publié par le groupe sur ses résultats à fin décembre 2022, on apprend que cette performance exceptionnelle reflète principalement la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes. Le groupe a ainsi enregistré «une performance opérationnelle et financière exceptionnelle soutenue par la hausse des prix de ses produits dans toutes les catégories, ainsi qu’à ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle», souligne le top-management du groupe, cité dans le communiqué. Ainsi le chiffre d’affaires de la roche a augmenté de 51% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices, précise la même source.

La marge brute s’est appréciée

En ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique, il a affiché une légère hausse de 1% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé la hausse des prix de l’acide phosphorique, fait savoir l’OCP, notant que la baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais et du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre. Quant au chiffre d’affaires des engrais, il a augmenté de 44% entre les deux exercices, grâce à la hausse des prix de vente, qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportations. Les conditions économiques moins favorables des agriculteurs, liées à la hausse des prix, ont entraîné une baisse de la demande mondiale.

À préciser que la marge brute du groupe s’est élevée à 70,38 milliards de DH, en hausse par rapport aux 55,22 milliards de DH enregistrés un an plus tôt. L’amélioration des prix de vente a largement contrebalancé la hausse des coûts de matières premières, notamment, l’ammoniac et le soufre. Pour ce qui est de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), il a progressé de 38%, à plus de 50 milliards de DH contre 36,27 milliards de DH, un an plus tôt. L’amélioration des prix de vente, ainsi que l’efficacité opérationnelle du groupe se sont ainsi traduites par une marge d’EBITDA de 44%.

Le top-management du groupe indique dans le communiqué : «Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres, du chiffre d’affaires en 2022, portée par une hausse de 44% des engrais, qui comptaient pour un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. Forts de notre engagement envers la diversification géographique de notre clientèle, nous avons axé nos ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique».

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button