Web
Analytics
DEVOLPPEMENT DURABLE

Les régions et les citoyens, acteurs de la refonte de la SNDD

Dans le cadre du projet de refonte de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), Mme Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable a donné, le 10 mars 2023 au siège du Ministère à Rabat, une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté le processus de consultation qui va être mené au niveau national et territorial  sur le développement durable. Ce processus démarrera par l’organisation des assises régionales à partir de ce lundi, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mme Benali a mis en relief, à cette occasion, l’importance des mesures prises par le Maroc pour promouvoir le développement durable dans les domaines économique, social, environnemental, et culturel à travers la Stratégie Nationale de Développement Durable. Elle a ajouté que le lancement de la refonte de cette stratégie a été motivé par la nécessité de s’aligner sur les orientations du Nouveau Modèle de Développement, et de se conformer aux engagements internationaux dont notamment l’Agenda 2030.

L’objectif étant, d’élaborer une stratégie nationale de développement durable ambitieuse, adaptée aux réalités locales et répondant aux besoins et aux aspirations des citoyens. Pour y parvenir, la Commission Nationale du Développement Durable pilotée par le Chef de gouvernement a choisi d’adopter une approche participative, intégrée et inclusive impliquant tous les citoyens résidant au Maroc ou à l’étranger. Ainsi, le processus de consultation sera lancé par l’organisation des Assises Régionales, dans l’objectif de recueillir les recommandations des parties prenantes au niveau territorial pour garantir la réussite de l’implémentation de la future stratégie.

Pour chaque assise régionale, les enjeux et les priorités de durabilité de la région concernée seront identifiés, et seront intégrés dans le processus de révision de la SNDD. Ces assises seront accompagnées par un large processus de consultations citoyennes qui se fera à travers la plateforme numérique Noussahimo.gov.ma, ouverte à tous les citoyens pour donner leurs avis sur les différents sujets de la future stratégie nationale du développement durable.

Les résultats de cette consultation serviront à alimenter le travail en cours pour la définition des axes d’intervention de la SNDD à l’horizon de 2035. Au terme de ce processus consultatif, des assises nationales seront organisées afin de présenter la future stratégie ainsi que la feuille de route de sa mise en œuvre.

Il convient de rappeler que la SNDD a été adoptée le 27 juin 2017 par le Conseil des Ministres sous la présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Cette stratégie vise à accélérer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive d’ici 2030 et à apporter une réponse concrète aux engagements internationaux du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité