Renault Maroc Group dévoile l’élégant SUV «Austral»

Il est enfin là ! Annonce à grand battage médiatique, l’«Austral» déboule, en effet, au Maroc et sera commercialisé dès février prochain. Après le lancement de l’«Arkana» en mai dernier, le nouveau SUV au Losange annonce une nouvelle étape dans la stratégie internationale «Renaulution» du constructeur.
Par LAIDIA FAHIM
«Ce modèle sera l’un des piliers de la reconquête du segment «C», cœur du marché automobile mondial et marocain». Pour Mohamed Bennani, Directeur Marketing de Renault Maroc Group, il n’y a aucun doute là-dessus : le nouvel «Austral», fraîchement annoncé au Maroc, est un produit-phare dans la stratégie internationale «Renaulution», au même titre que l’«Arkana», lancé sur le marché national en mai dernier. Les deux modèles amorcent, en effet, une offensive inédite dans la philosophie de Renault, le constructeur œuvrant à créer des «voitures à vivre» dans le plein sens de l’expression.
Un modèle iconique
La commercialisation de l’«Austral» sur le marché national démarrera de manière effective fin janvier prochain, mais Renault Maroc Group a voulu donner la primeur à la presse en invitant, la semaine écoulée, une trentaine de médias à tester le nouveau modèle dans le grandiose écrin des montagnes de l’Azilal, non loin du barrage Bine El Ouidane. Manière d’éprouver les performances dynamiques du véhicule et d’apprécier son comportement routier, son confort, ses équipements, son niveau de sécurité et son agrément de conduite. Un bijou technologique que ce Full Hybride qui, à n’en point douter, va faire mal à la concurrence !
Pour l’occasion, le Directeur Marketing de Renault Maroc Group, s’est entouré, entre autres, de Zineb El Jazouli et Khouloud El Hadi, respectivement Directrice de la Communication et Responsable Communication et relations médias de Renault Maroc Group. D’emblée, le staff de Renault a été clair sur la démarche du lancement de ce modèle déjà iconique sur le catalogue du constructeur. L’«Austral» incarne, en effet, une approche résolument moderne. Celle de la new wave visant à faire de la marque une référence en matière de technologie, d’énergie propre et de services. Pour ce faire, le modèle associe tous les codes du SUV au nouveau langage design Renault. Il affirme, en effet, une personnalité forte, chic et sportive. Le cockpit high-tech, les matériaux distinctifs et les finitions très soignées s’associent à l’habitabilité généreuse d’un véhicule familial certes mais très dans le vent.
Une offre pléthorique
Le constructeur a développé pour l’«Austral» une motorisation E-Tech Full Hybrid de nouvelle génération de 200 chevaux. Pur concentré de technologie, cette motorisation se décline en un nouveau bloc thermique 3 cylindres essence 1.2 turbocompressé de 96 kW (130 ch) et 205 Nm de couple. Le moteur est associé à un nouveau moteur électrique, une batterie lithium-ion (2 kWh/400V) et une boîte de vitesses multimodes proposant 15 combinaisons, dont 2 sont en mode 100% électrique. La consommation, à partir de 4 litres/100 km, et ses émissions de CO2 à partir de 90 g/km sont inédits dans cette catégorie.
La finition «Esprit Alpine», objet de notre test-drive, est présente pour la toute première fois dans la gamme Renault, puisant son style dans le célèbre ADN sportif de la marque Alpine. Au Maroc, l’«Austral» sera disponible sur commande dès le 22 décembre courant à travers le réseau Renault au Maroc. Les premières livraisons aux clients sont prévues à partir du mois de février 2024 Le modèle sera proposé différentes versions : «Équilibre» Mild Hybrid à partir de 340.000 DH, «Équilibre» E-Tech Full Hybrid à partir de 360.000 DH, «Techno» E-Tech Full Hybrid à partir de 380.000 DH et «Esprit Alpine» E-Tech Full Hybrid à partir de 405.000 DH.
Carte de visite en 10 points
– Motorisation : E-Tech Full Hybrid 200.
– Puissance : 200 chevaux.
– Énergie : électrique (lithium-Ion) + essence.
– Autonomie : jusqu’à 1.100 km.
– Boîte à vitesses : automatique à 7 rapports.
– Dimensions : 4,51 m de long, 1,82 m de large, 1,66 m de haut.
– Poids à vide : 1.517 kg.
– Vitesse maxi : 175 km/h.
– Consommation : 4 litres/100 km (cycle mixte).
– Prix : de 340.000 DH (version Équilibre) à 405.000 DH (version Esprit Alpine).