Web
Analytics
Technoparks

Coup de pouce à l’internationalisation des startups

Le Technopark cherche depuis des années à booster l’internationalisation de ses startups. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un flashback sur l’expérience réussi de Welearn, Link Up Value et Alikar, trois startups qui ont réussi leur internationalisation en Europe et en Afrique dans les domaines de la formation BTP, les RH et la conciergerie automobile.

En ce sens, le Technopark, dont la première zone technologique a été créée à Casablanca en 2002, consolide son positionnement comme hub des entreprises innovantes à vocation internationale.

Avec ses 3000 startups accompagnées à date d’aujourd’hui et plus de 1.5000 emplois directs et indirects créés, « MITC », société de gestion des Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir a pu servir d’accélérateur à plusieurs startups qui ont réussi le pari de croissance sur les marchés européens et africains. Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de MITC, affirme en ce sens que « le Technopark accompagne des startups qui opèrent dans des technologies de pointe : IA, block chain, big data, IOT, RA/RV, drones…. Ces structures adressent différents secteurs stratégiques : agriculture, industrie, santé, éducation…. Plus intéressant encore, 25% de nos startups ont réussi à exporter leurs solutions innovantes à l’étranger, surtout dans les pays européens et africains ».  

Pour en revenir aux trois startups précitées, la société Welearn a réussi le pari de la digitalisation de la formation BTP en développant une plateforme de formation en ligne dans le secteur de la construction, l’industrie et la cybertech en partenariat avec les acteurs académiques et industriels au Maroc et en France. Il s’agit d’une offre alternative de la formation classique axée sur l’acquisition de la compétence en créant des dispositifs et des certifications multimodales (en ligne, présentiel et mentorat). Son mérite a d’ailleurs a été reconnu comme un organisme certificateur en France, de même qu’elle a signé une convention de partenariat avec Centrale Lille pour le développement de parcours de formation et la recherche dans la pédagogie d’enseignement tout en bénéficiant du programme de l’accélérateur « Euratechnologie ».

Pour ce qui est de Link Up Value, elle a développé  des solutions RH basées sur l’intelligence artificielle (IA). A travers sa plateforme « Semantics », elle permet le scan, l’analyse et le classement des CV quel que soit leur contenu. Cette entreprise à réussi l’exportation de ses solutions basées sur l’IA vers le marché sénégalais, ivoirien et français.

Enfin, Alikar a réussi le challenge de démocratiser la conciergerie automobile à travers des solutions logistiques de conciergerie automobile assistée par l’intelligence artificielle capable de combiner usage (chauffeur et sécurisation des voitures clients) et technologie (algorithmes et IA). Le positionnement de cette startup sur la niche de la conciergerie automobile et la combinaison avec le Deep Learning lui a permis d’assurer une croissance soutenue de son activité au Maroc et en France avec plus de 70.000 trajets et un portefeuille de plus de 500 clients.

D’ailleurs, grâce au partenariat entre le Technopark et  la structure d’accompagnement «Marseille Innovation», Link Up Value et Alikar ont été sélectionnées pour bénéficier de programmes d’accélération ayant pour objectif de créer des filiales à Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page