Web
Analytics
TOURISME

L’ONMT dresse le bilan d’une année exceptionnelle

L’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) a présenté, la semaine écoulée, le bilan d’une année 2022 marquée par un dynamisme exceptionnel et un tournant dans l’image du Maroc et l’histoire du tourisme marocain grâce aux Lions de l’Atlas. Le Conseil d’administration de l’ONMT s’est, en effet, réuni mardi dernier sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Une réunion au cours de laquelle Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office, a dressé devant les administrateurs de l’ONMT le bilan du second semestre 2022, ainsi qu’un retour sur l’ensemble de l’année. Un exercice marqué par un dynamisme exceptionnel au service de la relance du tourisme marocain.

La Ministre de tutelle a déclaré d’emblée : «2022 a été une année spéciale pour notre secteur, marquée par une forte reprise consolidée par les différentes actions gouvernementales et une mobilisation générale de tout l’écosystème touristique. L’ONMT, accompagné de ses partenaires institutionnels et professionnels, y a joué un rôle très important, et ce, dès réouverture des frontières aériennes le 7 février 2022. Cette proactivité a favorisé un redémarrage d’une ampleur remarquable et a permis de rebâtir les fondamentaux marketing et commerciaux de la destination Maroc. Notre ministère s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’année 2023 et nous sommes confiants quant aux efforts de promotion et d’aérien qui seront déployés par l’ONMT, en phase avec notre nouvelle feuille de route du secteur».

Les travaux du Conseil ont été marqués par la présentation du plan des actions conduites en 2022, les stratégies des marques du tourisme marocain, la relation commerciale avec les partenaires internationaux et les chantiers d’organisation de l’ONMT. Un focus sur les principaux indicateurs a, par ailleurs, permis de donner une vision claire des performances quantitatives à fin octobre dernier. Ainsi, en termes de flux pour le tourisme réceptif à cette date-là, les arrivées ont présenté un taux de récupération de 79% par rapport à 2019, année de référence pré-«Covid», tandis que les nuitées se sont accrues de +72%.

Au niveau national, le second semestre 2022 a été marqué par la relance de la stratégie de marque du tourisme interne avec deux vagues de la campagne «Ntla9awfbladna» déployées dès le mois de juin, puis à la fin de la saison estivale. Au niveau international, le déploiement sur plus de 20 pays de la marque internationale «Maroc, Terre de Lumière» a connu une amplification sans précédent et des performances exceptionnelles avec un dispositif de haute intensité.

Un autre point fort présenté par le patron de l’ONMT concerne la reconstruction des capacités aériennes, une priorité de l’Office ! À fin octobre dernier, la programmation du Maroc par les compagnies régulières et low cost a dépasse celle de 2019. 82% de ces capacités ont été établies sur la base de partenariats avec l’ONMT. L’objectif de capacité projeté pour 2023 vise un niveau de 8,2 millions de sièges. La contractualisation avec les partenaires a permis un taux de reprise de +92% et de maintenir l’objectif 2023 de 3,9 millions de clients potentiels en plus.

Il faut souligner que le retour des grandes manifestations internationales au Maroc a permis l’organisation de 30 événements accompagnés par l’ONMT, dont une dizaine inédits. Parmi ces happenings, plusieurs grands rendez-vous du tourisme mondial tels que les congrès des voyagistes britanniques (ABTA), allemands (DRW) et israéliens (ITTAA), ainsi que la tenue du Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme en octobre à Marrakech.

L’impulsion donnée à la promotion du tourisme marocain a atteint, au cours des dernières semaines, un pic avec l’engouement mondial qui s’est manifesté pour le Maroc grâce aux exploits des Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar. L’ONMT a immédiatement activé un plan d’accompagnement dont le renforcement de la campagne «Maroc, Terre de Lumière» sur les marchés stratégiques, la diffusion d’un film sur les réseaux sociaux et la mobilisation des plus grands TO et compagnies aériennes européennes, pour inciter les touristes du monde entier à venir découvrir les valeurs véhiculées par le Royaume et son peuple.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button