Web
Analytics
EDITO

Sécuritairement vôtre !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Avez-vous vu les indicateurs d’activité de la DGSN, au titre de l’année qui s’achève ? Ils sont impressionnants. On s’y attendait un peu, à vrai dire, mais ils sont réellement remarquables en termes quantitatifs aussi bien que qualitatifs. Les services d’Abdellatif Hammouchi nous ont, en effet, habitués à la performance et l’année 2022 n’aura pas échappé à la règle. Excellence dans le rendement, restitution des bilans conformément aux objectifs, développement tous azimuts des expertises-métiers, amélioration des résultats, service aux citoyens invariablement humain… C’est le visage de la Sûreté nationale tel qu’on le découvre dans le (gros) bilan d’activité que vient de publier l’institution sécuritaire, à la veille d’un nouvel exercice.

Regard dans le rétroviseur certes, mais aussi projection dans le proche avenir car 2023 s’annonce pleine de défis, d’enjeux et de chantiers, aussi stratégiques les uns que les autres. Nous y consacrerons le dossier central de notre prochain numéro en format «print», qui sera dans les kiosques début janvier. Mais la tentation est forte d’en livrer, dès aujourd’hui, quelques bribes, histoire d’apprécier le gigantesque effort déployé par la DGSN au cours des 12 derniers mois.

2022 aura été marquée, par exemple, par :

– La poursuite de la levée progressive et complète des mesures préventives visant à juguler la pandémie du «Covid-19» et, partant, la reprise du rythme avancé de délivrance et de généralisation de la nouvelle génération de la Carte Nationale d’Identité Électronique.

– La réactivité instantanée face aux demandes des citoyens pour l’obtention de documents d’identification électroniques et administratifs ainsi que de titres de séjour pour les étrangers. 4.314.893 cartes d’identité nationale électronique de nouvelle génération ont été émises, à la date du 22 décembre.

– La création de 36 nouvelles structures de sécurité à travers le pays, notamment à Tétouan, Rabat, Fès, Tanger, Agadir, Nador, Midelt, Benguérir et Ksar El Kébir, localités où le renforcement du dispositif sécuritaire a été le plus pressant.

– La création d’un Poste Central de Commandement et de Coordination, ayant pour objectif d’accompagner la fluidité du transport et de la circulation au sein de ce pôle économique et urbain devenu tentaculaire. Le but : répondre sans délais aux appels de secours sur la ligne «19» et gérer les interventions de la Police sur la voie publique dans le cadre d’un «espace informatisé, opérationnel, unifié et intégré».

– Le déploiement de trois nouvelles Brigades Anti-Gang dans la Préfecture de police de Casablanca et d’entités similaires à Rabat, Agadir, Kénitra, Laâyoune, Marrakech, Tanger, Oujda, Meknès, Béni Mellal, Settat et Tétouan, ainsi qu’au niveau des services de Police régionaux et provinciaux de Dakhla, Al Hoceima, Ouarzazate, Taza, Errachidia, Safi et El Jadida. La finalité : garantir l’efficacité nécessaire en matière de lutte contre la criminalité émergente.

Le comment de toutes ces actions, et bien d’autres encore à l’échelle de tout le territoire national, leur évaluation chiffrée, leur impact sécurisant sur la vie des citoyens et l’investissement humain et matériel qui y a été consenti, tout cela fera l’objet d’un dossier spécial dans notre prochaine livraison. Dans l’attente, nous vous souhaitons une excellente fin d’année et plein de bonnes choses à venir en 2023 !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button