L’ONMT a achevé en apothéose son «Light Tour»

Nouvelle consécration pour l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le 21 juin courant à Madrid. L’institution a en effet reçu le Prix de meilleure campagne internationale pour «Maroc, Terre de Lumière». Une distinction qui met le Maroc sous les projecteurs de l’un des médias les plus influents en Espagne. La cérémonie a été rehaussée par la présence de Karima Benyaich, Ambassadrice du Royaume du Maroc en Espagne, qui n’a pas manqué de saluer cette distinction faite au Maroc. Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, a déclaré à ce sujet : «Nous sommes honorés de recevoir ce prix. Il s’agit d’une très belle consécration pour notre pays, pour la destination Maroc et pour l’ensemble des professionnels du tourisme marocains qui travaillent sans relâche pour que la destination continue de rayonner dans le monde entier».
Étaient également présents lors de cet événement les opérateurs du tourisme marocain, notamment Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) et Mohammed Semlali, Président de la Fédération Nationale des Agences de Voyage (FNAV).
Journal de référence en Espagne, «La Razon» a remis la distinction à la campagne «Maroc, Terre de Lumière» pour son caractère novateur, en rupture avec les codes de communication traditionnels. Une campagne où les artistes marocains contemporains ont été mis à l’honneur.
Rappelons que cette campagne a été lancée en avril dernier par l’ONMT simultanément dans plus de 20 pays, en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique, ce qui constitue un précédent historique. En s’appuyant sur une diversité de canaux, tels que le digital, la télévision, l’affichage public et la presse, l’objectif est d’atteindre un niveau de notoriété, de visibilité, de couverture et de fréquence maximal afin de provoquer un engagement avec les touristes du monde entier.
Notons aussi qu’après une première étape concluante à Lisbonne, l’ONMT a poursuivi sa tournée «Light Tour», en faisant escale à Madrid, en Espagne. L’objectif : présenter les contours de la nouvelle campagne de communication internationale «Maroc, Terre de lumière» aux professionnels du tourisme, prescripteurs et médias d’un marché très stratégique pour la destination Maroc. La diplomate Karima Benyaich a fait une allocution, à cette occasion, à l’ouverture de cet événement. «Cette visite représente une nouvelle étape d’une collaboration très fructueuse avec nos partenaires espagnols. Nous partageons une vision commune sur le long terme qui est d’augmenter fortement le nombre de visiteurs espagnols au Maroc et nous mettons tout en œuvre, avec les professionnels marocains du tourisme, pour atteindre cet objectif», a renchéri le Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir. Le haut responsable a profité de ce déplacement pour rencontrer les dirigeants de trois acteurs importants de la distribution du voyage en Espagne : Luxotour, El Corte Inglés et Avoris. Des partenariats ont été signés avec le top-management de ces trois groupes en vue de développer leurs activités au Maroc sur la période 2022-2025. Ils bénéficieront ainsi du soutien de l’ONMT, notamment à travers des actions de co-marketing pour la promotion de la destination Maroc. Les trois groupes ont par ailleurs annoncé des objectifs ambitieux pour la destination Maroc à l’horizon 2025. Ainsi, Luxotour ambitionne d’atteindre les 100.000 touristes espagnols par an au Maroc. Avoris vise pour sa part à atteindre les 35.000 touristes par an Quant à El Corte Inglés, il s’est engagé à dépasser les 70.000 touristes.
Les équipes de l’ONMT étaient accompagnées dans ce «Light Tour» de Hamid Bentahar, Président de la CNT, Lahcen Zelmat, Président de la FNIHV, et Mohammed Semlali, Président de la FNAV, ainsi que de responsables de régions, notamment Siham Rida, Présidente du CPT de Ouarzazate, Redwane Khanne, Président du Comité Provincial d’Essaouira et Omar Alaoui Belghiti, Vice-Président du Conseil Régional du Tourisme de Dakhla.
Pour finir en apothéose cette tournée, le délégation marocaine a atterri en fin de semaine écoulée à Sao Paulo, étape remarquée du «Light Tour Act II». Le Brésil, comme on le sait, est le plus grand marché touristique d’Amérique latine. Il était logique que l’ONMT ait conclu son «Light Tour» en se rendant dans cette mégapole mondialement connue pour présenter la nouvelle campagne de communication internationale «Maroc, Terre de lumière ». Ainsi, après les étapes couronnées de succès au Portugal puis en Espagne, l’Office et ses partenaires de la CNT et des régions sont partis à la rencontre de ce méga-marché brésilien afin de renforcer les parts de la destination Maroc sur ce marché très prometteur.
L’événement a été rehaussé par la présence de Nabil Adghoghi, Ambassadeur du Maroc en République fédérale du Brésil. Les représentants de la principale compagnie aérienne brésilienne, LATAM, de la compagnie portugaise TAP, ainsi que les plus importants tour-opérateurs du Brésil et la presse locale étaient également au rendez-vous.
Le marché touristique brésilien représente un potentiel de croissance important, grâce à un bassin de consommateurs à fort pouvoir d’achat et une classe moyenne qui prend graduellement de l’expansion. Durant les dernières années, le nombre de touristes brésiliens a doublé au Maroc, passant d’environ 25.000 visiteurs en 2015 à plus de 50.000 en 2019 (année de référence pré-Covid).
Paris, Londres, New-York et maintenant Lisbonne, Madrid, Sao Paulo, le «Light Tour» s’impose ainsi désormais comme un évènement à part entière et un des outils fondamentaux de promotion de l’ONMT grâce auquel les opérateurs marocains et internationaux gardent un lien permanent pour booster la destination Maroc.
C. A.