CULTURE

L’Académie du Royaume du Maroc planche sur la Méditerranée, pont historique entre les deux rives

«Un pont culturel au-dessus de la Méditerranée : Maghreb-Andalousie», est le sujet de l’excellente conférence donnée par le Pr Mhammad Benaboud mercredi dernier à Rabat. La conférence a été organisée par l’Académie du Royaume du Maroc, dans le cadre du cycle de débats préparatoires de la 47ème session annuelle, prévue courant 2021 et consacrée au thème de «La Méditerranée comme horizon de pensée».

En préambule à la conférence, le Pr Abdeljalil Lahjomri (photo), Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, a précisé que «cet espace n’est pas une simple étendue maritime sur les bords de laquelle vivent des sociétés africaines, européennes et arabes. C’est aussi le berceau des trois religions monothéistes ainsi que le point de départ de grandes civilisations humaines, à tel point que la Méditerranée a été considérée, par le passé, comme le centre du monde».

Membre Correspondant de l’Académie Royale d’Histoire à Madrid et de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Séville, le Pr Mhammad Benaboud a abordé un volet sur le «Pont culturel traversant la Méditerranée, qui a de tout temps lié l’Andalousie et le Maghreb», en développant les axes suivants :

– La Méditerranée est une région stratégique, zone commune de navigation, de commerce, d’échange et d’interaction culturelle.

– Le rôle clé joué par la langue arabe dans la communication entre scientifiques et théologiens des deux rives.

– L’existence de facteurs unificateurs entre les deux rives de la Méditerranée, qui ont permis l’édification de ce pont culturel entre l’Andalousie et le Maghreb.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité