Japan Tobacco International fait de Casablanca son hub pour 13 pays africains

La multinationale japonaise des tabacs, Japan Tobacco International (JTI) ; annonce la création d’un nouveau cluster régional plus étendu pour consolider une partie croissante de ses activités sur le continent africain. Dénommée JTI Northern & Western Africa, la nouvelle business-unit centralisera, à partir de Casablanca, les activités de l’entreprise dans 13 pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest : Maroc, Algérie, Libye, Tunisie, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Mauritanie et Sierra Leone.
Pour diriger cette nouvelle entité, JTI a nommé José Luis Amador (photo), fort d’une carrière de plus de vingt-cinq ans au sein de l’entreprise, en tant que Directeur Général et Vice-Président pour JTI Northern & Western Africa. Il a rejoint R.J.Reynolds en Espagne en 1998 avant son acquisition par JTI, où il a occupé différents postes de responsabilité dans le marketing et les ventes. Il a ensuite rejoint en 2005 le siège de JTI à Genève, en Suisse, pour occuper le poste de Directeur Marketing Commercial Mondial. En 2009, il a pris le poste de Directeur Marketing pour l’Asie-Pacifique à Hong-Kong, et en 2011 il a été nommé Directeur Général de JTI Mexique, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2018. Avant sa nomination à la tête du cluster Northern & Western Africa, il a été Directeur Général de JTI en Corée du Sud, un poste qu’il occupait depuis janvier 2019.
«La création de ce nouveau cluster et le choix de Casablanca comme hub pour le diriger est pour nous une nouvelle preuve de la conviction et la foi que JTI a en ce qui concerne le potentiel et les avantages stratégiques du Maroc comme base opérationnelle pour l’Afrique», a déclaré José Luis Amador, soulignant : «Je suis particulièrement fier de pouvoir diriger cette nouvelle entité et fédérer nos équipes et partenaires à travers les 13 pays de la région pour consolider notre position et saisir les opportunités d’investissement, de développement et de recrutement de nouveaux talents à travers le continent».
Présente au Maroc depuis 2011, où elle a établi son siège pour l’ensemble de ses activités en Afrique du Nord et aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, JTI assure la distribution de ses marques «Winston», «Camel», «Monte Carlo», «LD», «Glamour» et les produits «Mouassal» de la marque «Nakhla» à travers NATC (North Africa Tobacco Company), auprès de points de vente dans l’ensemble du Royaume. JTI au Maroc a été certifiée «#1 Top Employer» pour 2022, confirmant son statut d’employeur national et international de référence.