Le géant QNET sensibilise les femmes marocaines à la prévention du cancer du sein

Une réunion d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein a eu lieu à Casablanca, sous la houlette de QNET, entreprise internationale géante de vente directe basée sur le commerce électronique, créée aux Philippines en 1998. L’événement a été organisé dans le sillage d’Octobre Rose, mois dédié chaque année à la prévention et au dépistage du cancer du sein et du cancer de l’utérus. Elle a vu la participation de l’association «Les Amis du Ruban Rose», représentée par sa Présidente Latifa Cherif.
Durant la réunion, deux femmes qui ont survécu au cancer du sein ont partagé, sans tabou, leur expérience dans la lutte contre cette maladie. Plusieurs femmes journalistes marocaines ont participé à cet événement afin de relayer des messages essentiels, notamment l’utilité des contrôles médicaux réguliers et de détection précoce.
Il faut rappeler que les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus récurrents et les plus nombreux enregistrés chaque année parmi la population féminine au Maroc. Ils représentent respectivement 38,1% et 8,1% du nombre total de cas de cancer enregistrés chaque année. Malheureusement, ces chiffres évoluent constamment… La population des femmes les plus concernées est âgée de plus de 45 ans.
Grâce au dépistage, de nombreux cancers du sein et de l’utérus peuvent être identifiés à un stade précoce, ce qui permet un taux de guérison très élevé tout en réduisant considérablement l’impact des effets secondaires des traitements appliqués.
La Présidente de QNET, Malou Caluza, est une survivante du cancer du sein. Elle a été diagnostiquée en 2016 avec un cancer du sein de «stade deux». Elle est très attachée à l’importance de la sensibilisation au cancer du sein et a souligné, ce propos, qu’«Une femme sur huit effectue un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Grâce à une détection précoce et un diagnostic précis, nous pouvons augmenter le taux de survie de 95%. Par conséquent, la sensibilisation est si importante dans la lutte contre le cancer du sein. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour aller de l’avant, mais je crois qu’ensemble, nous pouvons vaincre cette maladie».
À souligner que QNET, dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) à travers le monde et en particulier au Maroc, mène des actions de solidarité comme le don de cartes prépayées avec la Fondation Ataa et la sensibilisation à l’impact environnemental tel que le récent atelier sur l’importance de l’eau au Maroc.
L. F.