Web
Analytics
RÉSULTATS FINANCIERS

Maroc Telecom a engrangé près de 27 milliards de DH à fin septembre 2022

Maroc Telecom confirme sa dynamique de croissance. C’est ce qui ressort du dernier rapport financier du groupe, publié le 25 octobre dernier. L’opérateur historique a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 26,81 milliards de DH au cours des 9 premiers mois de l’année, en hausse de 0,1%% (+0,3% à taux de change constant) par rapport à l’exercice précédent.

Le groupe Maroc Telecom a préservé ses performances résilientes, sur les 9 premiers mois de l’exercice en cours, grâce notamment aux activités à l’international qui poursuivent leur croissance. «Ces activités ont enregistré une hausse de 1% (+1,5% à taux de change constant), compensant ainsi la légère baisse des activités au Maroc (-0,5%)», révèle la communication financière de Maroc Telecom. Au Maroc, les activités de l’opérateur ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2022, un chiffre d’affaires de 14,80 milliards de DH, en léger retrait (-0,5%) par rapport à 2021. Une contre-performance conséquente au chiffre d’affaires Mobile en baisse de 2,9% au 30 septembre dernier, s’établissant à 8.93 milliards de DH.

Le chiffre d’affaires des filiales en hausse

Le chiffre d’affaires de l’ARPU (revenu moyen par client) généré par les appels entrants et sortants et par les services de données, s’élève à 46,9 DH, en recul de 5,2% par rapport à la même période l’année précédente. Toutefois, «les effets de cette contre-performance ont été réduits par la bonne saison estivale, combinés à l’essor continu de la Data Fixe», souligne le groupe.

À l’international, Maroc Telecom a enregistré une hausse de 1% (+1,5% à taux de change constant), à 12,801 milliards de DH, à fin septembre dernier. «Si cette performance est au vert, c’est grâce notamment à la poursuite de la bonne dynamique de la Data Mobile qui ressort avec +29,1% en taux de change constant», fait savoir l’opérateur, ajoutant que «hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 2,5% à taux de change constant». Il faut noter que le groupe a maintenu un niveau d’investissements élevé, représentant 20,5% du chiffre d’affaires, l’objectif étant de soutenir les forts usages de la Data Fixe et du Mobile.

Malgré un contexte inflationniste contraignant, le groupe Maroc Telecom a poursuivi la dynamique de croissance annuelle de son parc. Celui-ci s’est en effet amélioré de 3,9% par rapport à la même période de l’année précédente, comptant dans ce sens 76 millions de clients, au 30 septembre 2022. Cette hausse est portée par l’évolution du parc des filiales, qui a progressé sur la même période de 6,2%.

E. D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page