«Abdelinho» de Hicham Ayouch dans les salles dès le 11 janvier prochain

«Abdelinho», le 4ème long-métrage du réalisateur Hicham Ayouch, sortira officiellement au Maroc le 11 janvier prochain, avant sa sortie européenne prévue en avril 2023. Produit par Président Productions et distribué par Mégarama, le long-métrage sera projeté dans les salles de cinéma de différentes villes du Royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, El Jadida et Fès.
Projeté le 15 novembre dernier en avant-première dans la section du Panorama du Cinéma Marocain, lors du récent Festival International du Film de Marrakech, «Abdelinho» a été très bien accueilli par le public, les journalistes et les professionnels du cinéma. Le film raconte l’histoire d’Abdelinho, jeune trentenaire d’Azemmour, un doux rêveur qui travaille dans un petit bureau où il a pour principale mission de coller des timbres sur des enveloppes, dans une atmosphère des plus lugubres et des plus déprimantes. Fasciné par le Brésil, notre héros des temps modernes parle portugais, s’habille aux couleurs du Brésil et danse la samba. Il passe le plus clair de son temps à rêvasser d’une vie paisible partagée avec l’élue de son cœur : une Brésilienne à la beauté déconcertante, héroïne d’une télénovela : «Maria».
La magie opère et les tourtereaux finissent par se parler à travers l’écran de télévision ! Cette nouvelle vie suit son cours, jusqu’à l’arrivée de Amr Taleb, un Télévangéliste étranger, star dans le monde arabo-musulman. Le film est une satire qui offre un grand moment de rire et de détente, tout en poussant à la réflexion et à la remise en question de plusieurs préceptes inhumains «vendus» au nom de la religion. Au casting, figurent Abderrahim Tamimi, Said Bey, Zhor Slimani, Ali Suliman, Ines Monteiro, Manal Belhaj, Maryem Bakouche et Abdelslam Bounouacha. Le film est surtout un hymne à la vie, dans sa plus grande simplicité et sa spontanéité. Une vie où l’on se laisse aller à ses passions, sans se soucier des codes et des lignes rouges imposées par la société.
L. F.