ASSURANCE

Wafa Assurance compense grâce au marché des entreprises

Réunie en Conseil d’administration le 17 mars dernier, la direction de Wafa Assurance a examiné l’activité de la compagnie et arrêté les comptes annuels, au titre de 2020. Il en ressort un chiffre d’affaires de 8,37 milliards de DH, en repli de 5,4% par rapport à 2019. Pandémie oblige…

Le repli des résultats de Wafa Assurance au titre de 2020 résulte principalement de la forte contraction de la branche Vie ainsi que du léger repli du segment automobile. En effet, «le chiffre d’affaires Vie a régressé en 2020 de 14,2% pour revenir à 4,37 milliards de DH», indique la filiale assurance du groupe Attijariwafa Bank, qui explique cette contre-performance de la branche Vie par la baisse de l’épargne L’activité Non-Vie, en revanche, est ressortie intacte en 2020. Wafa Assurance a réalisé sur ce segment un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de DH, en hausse de 6,5%. «Ce résultat a été atteint grâce à la bonne dynamique sur le marché des entreprises, atténuée par le ralentissement économique engendré par la crise Covid-19», précise Ramsès Arroub, Président de la compagnie. Et de souligner que «l’automobile totalise un chiffre d’affaires de 1,73 milliard de DH à fin 2020, en léger recul de 1,3%».

Accélération digitale

Pour ce qui est du résultat net de l’assureur, il s’est déprécié de 37,7% pour s’établir à 404 millions de DH. Cette baisse s’explique par la dégradation du résultat technique de la branche Non-Vie sous l’effet de la forte baisse du résultat financier combinée à la dégradation du coût de l’impayé, de l’amélioration du résultat technique Vie sous l’effet de l’amélioration des indicateurs techniques en Décès et en Épargne ainsi que de la baisse du résultat Non-Technique.

Sous les effets de la crise sanitaire, l’exercice 2020 de Wafa Assurance a été globalement marqué par l’accompagnement de la clientèle assurée. La compagnie a ainsi augmenté ses engagements dans les activités Vie et Non-Vie. Ces engagements se sont chiffrés à 1,94 milliard de DH, en amélioration de 5,7%. Ainsi, les actifs affectés à la couverture des engagements techniques ont grimpé à 35,43 milliards de DH, soit un additionnel de 2,17 milliards de DH. S’agissant de l’activité des filiales, la compagnie relève dans ce sens un chiffre d’affaires cumulé de 1,17 milliard de DH en hausse de 6,3% ainsi qu’un résultat net cumulé de 82 millions de DH, marquant un pic de 155%.

Par ailleurs, l’exercice 2020 a été riche et diversifié pour Wafa Assurance. La compagnie a ainsi accéléré, l’année dernière, sa transformation numérique en lançant la «Digital Factory». Avec un premier objectif de digitalisation d’environ 40 parcours-client, «ce projet se veut une traduction de l’ambition de Wafa Assurance d’accélérer la transformation de ses métiers tant au Maroc que dans ses filiales africaines en apportant de la valeur à ses clients, à ses assurés, à ses agents généraux et à ses réseaux partenaires», rappelle la direction de la compagnie qui précise que 18 parcours ont été lancés en 2020, portant sur l’automobile, la santé et la retraite collective.

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité