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RÉSULTATS FINANCIERS

CIH Bank a engrangé un excellent premier semestre 2022

CIH Bank a dévoilé, la semaine dernière, ses résultats au titre du premier semestre 2022. Le groupe bancaire, présidé par Lotfi Sekkat, poursuit sa dynamique commerciale à travers la croissance soutenue des dépôts de clientèle et une contribution active dans le financement de l’économie. Pour une meilleure proximité vis-à-vis des clients, la banque poursuit l’extension de son réseau, avec 4 nouvelles agences, 66 guichets automatiques et 55 automates de dépôts.

Au titre du premier semestre de l’actuel exercice, CIH Bank a maintenu le développement de ses offres à la clientèle avec le lancement de la banque gratuite pour les séniors «Code 60» et le crédit immobilier pour les jeunes actifs «Code Sakane». La banque continue également l’enrichissement des offres sur le canal digital avec «CIH Pay», permettant le paiement par smartphone aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. L’institution a aussi déployé la plateforme «E-trade» permettant aux entreprises la gestion en ligne des opérations à l’étranger.

Avec une collecte nette de 2,3 milliards de DH, les dépôts de clientèle ont progressé de 3,6% par rapport à décembre 2021 et se sont établis à 65,2 milliards de DH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH Bank à hauteur de 59,3 milliards de DH et de ceux de la filiale participative Umnia Bank à hauteur de 3,2 milliards de DH. Les dépôts à vue constituent 81% des ressources de clientèles à fin juin 2022, contre 78% à fin 2021, affichant une évolution de +8% et permettant d’optimiser le coût des ressources.

En hausse de 9%, par rapport à décembre 2021, les encours crédits consolidés ont atteint 81,1 milliards de DH. Sur base individuelle, les crédits de CIH Bank s’établissent à 60 milliards de DH, tandis que Sofac et Umnia Bank contribuent respectivement à hauteur de 10,7 milliards de DH et 5,4 milliards de DH.

Le PNB consolidé s’élève à 1,62 milliard de DH, en accroissement de 8,2% par rapport à Juin 2021. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 10% sous l’effet de la croissance de l’activité commerciale.

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