Web
Analytics
TRANSPORT

Baleària, la compagnie maritime espagnole, enregistre une hausse de 12% de son activité avec le Maroc

La compagnie maritime espagnole Baleària a connu une augmentation de 12% du transport de passagers sur ses trois liaisons avec le Maroc, franchissant le cap du million de passagers et transportant plus de 276.000 véhicules. En parallèle, l’entreprise a observé une croissance de 7% dans le transport de marchandises, avec plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit l’équivalent de près de 150.000 camions.

Le Président de Baleària, Adolfo Utor, souligné que ces liaisons représentent désormais 18% du nombre total de passagers voyageant avec la compagnie : «Le Maroc sera encore plus renforcé par la future ligne Tanger Ville-Tarifa, qui inaugurera le premier corridor vert entre l’Europe et l’Afrique», a-t-il déclaré. Utor a également précisé que le Maroc occupe désormais une place croissante dans le transport de marchandises, représentant 30% du total et constituant un axe de développement stratégique pour l’avenir.

À rappeler que Baleària est présente au Maroc depuis 2003, année où elle a inauguré la ligne reliant Tanger à Algésiras. En 2017, la compagnie a lancé une liaison maritime entre Nador et Almería, dans la mer d’Alboran. En début d’année 2023, Baleària a étendu ses services avec une ligne quotidienne entre Tanger Med et Motril. De plus, elle a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation de la liaison entre Tanger Ville et Tarifa, prévue pour cette année. Pour cette nouvelle route, la compagnie espagnole envisage de mettre en place le premier corridor vert entre le Maroc et l’Espagne, avec la construction de deux ferries rapides 100% électriques et zéro émission, ainsi que l’électrification des deux ports.

Chiffre d’affaires record pour Baleària

À l’international, Baleària a réalisé un résultat brut d’exploitation (EBITDA) de 130 millions d’euros en 2024, marquant une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette performance a été soutenue par une hausse de 6 % du chiffre d’affaires, qui a atteint 691 millions d’euros. «Ces résultats témoignent de la solidité et de la solvabilité de notre modèle économique», précise Adolfo Utor, qui met également en avant «la crédibilité et la confiance acquises par l’entreprise au fil des années». Le résultat net de l’exercice s’est élevé à 25 millions d’euros, en baisse de 36%, en raison de l’augmentation des amortissements, des frais financiers liés à la hausse de la dette, des taux d’intérêt plus élevés et des coûts liés aux réglementations environnementales.

Dans un contexte de croissance et d’expansion, Adolfo Utor rappelle que les investissements ont triplé, dépassant les 300 millions d’euros, principalement destinés à l’acquisition de nouveaux navires et à l’amélioration de l’efficacité de la flotte. Le Président de Baleària annonce également la nomination de Guillermo Utor au poste de nouveau Conseiller et Vice-Président de la compagnie.

En 2024, Baleària exploitait 28 lignes maritimes dans cinq pays, grâce à une flotte d’environ 40 navires, dont la majorité sont détenus par la compagnie. Le transport de passagers représente 61% de son chiffre d’affaires, tandis que le transport de marchandises en constitue 35%. Géographiquement, les lignes opérées en Espagne génèrent toujours 75% des recettes du groupe. À l’échelle mondiale, Baleària a également réussi à réduire son empreinte carbone, diminuant de 3,3% les émissions par mile parcouru et de 9,5% les émissions par passager. «Cette réduction a été rendue possible grâce à une gestion plus efficace des navires et à une augmentation de 184% de l’utilisation du gaz naturel», explique Adolfo Utor. En 2024, la compagnie employait 2.200 salariés, issus de plus de 60 nationalités, la nationalité marocaine représentant 9% du total.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button