Web
Analytics
SANTÉ

Bilan annuel impressionnant pour l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI, qui a soufflé sa première bougie en décembre 2021, a entamé sa deuxième d’activité en dépassant ses objectifs. Performances aussi bien en termes d’offres de soins de qualité, de contribution à la lutte contre le «Covid-19» ou de mise en place d’un écosystème de santé où la formation est l’une des pierres angulaires.

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI (HUIM6), installé à Bouskoura,  compte parmi les infrastructures sanitaires nationales et régionales les plus performantes. Un positionnement réussi en peu de temps grâce à pas moins de 5.000 équipements de pointe, à ses équipes expérimentées de plus de 500 collaborateurs et des infrastructures de recherche et de formation avant-gardistes. Faisant partie intégrante de l’écosystème de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, l’HUIM6 forme les compétences de demain à travers l’enseignement clinique universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique tout en participant à la formation pratique du personnel infirmier. Il convient de souligner que l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé est la première institution de formation supérieure multidisciplinaire du Royaume dans le domaine de la santé.

Les chiffres de l’année 2021

L’HUIM6 s’active notamment dans la recherche et l’innovation à travers le Laboratoire National de Référence (LNR) et le Centre d’Innovation de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), une structure transversale dont l’objectif principal est de fédérer la créativité et l’innovation.

Sur une surface couverte de 47.000 m2, l’HUIM6 propose une capacité d’accueil de 325 lits et dispose de 28 salles de consultation, 15 salles d’exploration et de traitement et 10 salles opératoires avec un plateau technique de dernière technologie. L’HUIM6 a enregistré 18.589 admissions, soit une moyenne d’une cinquantaine par jour. Par ailleurs, les consultations médicales ont atteint 3.370, tandis que celles liées aux spécialités chirurgicales ont enregistré 2.465 cas. À noter également que l’activité obstétricale a enregistré 208 accouchements au cours de l’année écoulée. Concernant les hospitalisations, elles ont atteint 2.894 en 2021. S’agissant de l’activité du bloc opératoire, 767 interventions chirurgicales ont été effectuées en 2021.

Une grande première au Maroc

Les équipes de l’HUIM6 ont réalisé des opérations chirurgicales très délicates, couronnées de succès. Ainsi, l’équipe neurochirurgicale de l’hôpital a réalisé avec succès une intervention sur une patiente atteinte d’une tumeur cérébrale, en recourant au scanner péropératoire «Airo» développé par BrainLab, une entreprise technologique allemande fondée en 1989 et actuellement leader du marché, se consacrant à l’innovation dans les domaines de la chirurgie et de la radiochirurgie. Avec environ 13.300 systèmes dans près de 6.000 hôpitaux dans 121 pays, la technologie de BrainLab aide les médecins à traiter les cancers et les affections du cerveau ainsi que du reste du corps.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité