Web
Analytics
FORMATION

L’OFPPT lance à Dakhla le chantier de la Cité des Métiers et des Compétences

Le 12ème projet de l’ambitieux programme des Cités des Métiers et des Compétences a vu ses travaux lancés vendredi dernier au cœur de Dakhla. Il sera réalisé sur un terrain de 4 hectares, à l’initiative de l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail). Afin de répondre aux besoins de l’écosystème régional, l’OFPPT renforce ainsi sa dynamique en faveur du développement des provinces du Sud, à travers la formation et la qualification des jeunes dans le but de garantir les compétences nécessaires.

1.340 places pédagogiques par an, telle est la capacité d’accueil globale de la future Cité des Métiers et des Compétences de Dakhla-Oued Ed-Dahab, sans compter les 460 places pédagogiques annuelles portées par l’antenne rattachée à la Cité, à savoir l’Institut Spécialisé en Tourisme et Hôtellerie, qui a démarré en 2020.

L’offre de formation de cet ambitieux programme est définie autour des secteurs qui sont stratégiques pour la région, à savoir les pôles métiers prioritaires tels que le digital, l’agriculture, l’agro-industrie, la gestion et le commerce, la pêche, le transport et la logistique. L’offre de formation comprendra 34 filières dont 65% nouvelles. À noter que 41% de l’offre globale de la Cité des Métiers et des Compétences de Dakhla-Oued Ed-Dahab se déclinera en formations qualifiantes de courte durée, couronnées par l’octroi d’un certificat de formation pour permettre aux jeunes de libérer leurs énergies et atteindre leur plein potentiel.

La Cité sera dotée d’un espace d’innovation visant à favoriser l’échange et l’émergence d’idées créatives. Conçu en trois sous-structures, il englobera un espace de coworking, un incubateur et une Digital Factory. Par ailleurs, la Cité sera dotée d’un espace dédié aux langues avec pour mission de promouvoir, au profit des stagiaires, la pratique des langues, ainsi que d’un espace Soft Skills. La nouvelle Cité sera ouverte au monde de l’entreprise à travers le développement des compétences des salariés.

Pour garantir des conditions d’hébergement et de restauration de qualité, la Cité abritera une maison pour stagiaires d’une capacité de 152 lits et couverts. Une cafétéria, des terrains sportifs et divers espaces de rencontres sont également prévus.

La construction et l’équipement de la Cité nécessiteront un budget global de 210 millions de DH : 135 millions de DH pour la construction et 75 millions de DH pour l’équipement.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button