Web
Analytics
MÉDIAS

CNEWS, chaîne anti-Islam, raciste et xénophobe

On connaissait la propension de certains médias français à «tirer» sur les Musulmans, les Arabes et les immigrés. Les exemples se multiplient de plus en plus au pays de la liberté d’expression ! En voici un nouvel exemple édifiant.

La chaîne de télévision française CNEWS confirme, une nouvelle fois, son orientation foncièrement anti-Islam. Propriété de Bolloré Médias (groupe Canal+), la chaîne a défrayé la chronique et choqué des dizaines de milliers de téléspectateurs, heurtant délibérément leur sentiment religieux et leur fierté culturelle. Au point que l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique s’est saisie de l’affaire pour statuer. Habituée à allumer des feux xénophobes, Chaîne de désinformation par excellence, CNEWS entretient son fond de commerce sur trois principaux marronniers : l’insécurité, l’immigration et l’Islam. Le 27 décembre dernier, le plateau de son émission de débat «La belle équipe» recevait Jean-Claude Dassier (photo) pour un «échange d’idées» sur les Musulmans. Le chroniqueur et consultant de la chaîne, connu pour ses thèses hostiles à tout ce qui arabe, musulman et immigré, a déclaré que «les Musulmans s’en foutent de la République», estimant qu’«ils ne savent même pas ce que le mot veut dire». Le tollé n’a pas tardé. Chez les téléspectateurs ordinaires comme au sein de l’intelligentsia française. Le débat portait sur la violence des jeunes et sur la question de savoir «comment dire stop ?», en réaction à l’arrestation d’un chauffard soupçonné d’avoir tué un adolescent après le fameux match de demi-finale au Mondial du Qatar, entre la France et le Maroc.

Nourrir la haine, encore et toujours !

Jean-Claude Dassier a été plusieurs fois signalé par les téléspectateurs auprès de l’ARCOM pour propos racistes et haineux. CNEWS se délecte pourtant de l’inviter régulièrement à ses plateaux pour nourrir l’audience avec les ingrédients de la haine, du racisme et de la xénophobie. Évoquant la violence juvénile, le chroniqueur a déclaré notamment que «Les Musulmans, ils s’en foutent de la République ! Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire. «On leur apprendra ce que c’est, la République !», lui a alors répondu un autre chroniqueur branché sur la même longueur d’onde, inspirant la réponse suivante à Jean-Claude Dassier : «Ou alors, et c’est ma conviction, on ne va pas y arriver parce que c’est trop compliqué. Les cultures sont trop éloignées l’une de l’autre et on va tout doucement vers une société communautaire à l’anglaise ou à l’américaine».

Aucune répartie de contradiction, lors de cette séquence sur le plateau, comme le veut la règle des vrais débats d’idées dans les médias qui se respectent. La chaîne a tenté un rétropédalage de circonstance, suite au tollé devenu viral, en affirmant «se désolidariser» des propos de son chroniqueur. Rien n’y fait.

Le discours ouvertement haineux de Jean-Claude Dassier a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, voire des signalements auprès de l’ARCOM, le gendarme de la régulation audiovisuelle en France. «Oui, nous avons été saisis. Nous allons visionner la séquence dans son intégralité et instruire l’affaire, le cas échéant», a indiqué l’autorité française des médias. Cela n’empêchera pas CNEWS de sévir encore et encore… Car on peut, sans risque de se tromper, parier que la chaîne continuera d’attiser le feu pour nourrir la haine de l’Islam et l’exclusion des immigrés. C’est son fond de commerce. Elle le revendique sans complexe au pays de la liberté d’expression !

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button