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L’Oréal Maroc parraine une formation contre le harcèlement de rue

Un sondage international sur le harcèlement dans les lieux publics, réalisé en partenariat entre l’institut français Ipsos, des chercheurs de l’université américaine de Cornell et L’Oréal Paris, à travers des entretiens en ligne effectués dans 8 pays différents, a révélé que 78% des femmes ont été victimes de harcèlement dans des lieux publics. Seules 25% des victimes disent avoir été aidées par quelqu’un et 86% parmi elles ne savent pas comment agir face à une telle situation. Plus de 15.500 personnes de tous âges ont été interrogées sur leur expérience par rapport au harcèlement, à deux niveaux : en tant que victimes et en tant que témoins. Les résultats confirment la détermination de L’Oréal Paris à défendre l’estime personnelle de toutes les femmes et à contrer le harcèlement de rue au quotidien.

L’Oréal Paris et Hollaback! (une oganisation non gouvernementale américaine) ont mis au point un programme de formation des témoins, «Stand Up», contre le harcèlement de rue. Dans la foulée, et en partenariat avec l’ONG Réseau lddf-Injad contre la violence basée sur le genre, L’Oréal Maroc avait lancé cette initiative déjà en septembre dernier, dans les écoles et les espaces publics, ainsi que des formations en ligne. «Stand Up» se fixe pour objectif de former 10.000 personnes sur 5 étapes : Adresser, Distraire, Déléguer, Documenter et Retarder. Le programme de formation à l’intervention en tant que témoin, est approuvé par des experts. L’intervention en tant que témoin est le terme désignant l’action accomplie par le témoin pour apaiser les situations et rendre les lieux publics plus sûrs.

Kaoutar Boudarraja (à gauche sur la photo), ambassadrice de «Stand up L’Oréal Paris» au Maroc, met en avant son engagement auprès de la marque et du programme. Lors d’une intervention auprès d’étudiants pendant les Olympiades de l’ISCAE, le 14 mai dernier, elle a déclaré : «être ambassadrice de L’Oréal ne se résume pas uniquement à répéter le fameux slogan «Je le vaux bien». Appartenir à cette grande famille depuis plusieurs années m’a fait comprendre l’ampleur de ces quatre mots magiques qui ont tout d’une vraie philosophie de vie. Celle de s’accepter telle que l’on est, sans chercher à être parfaite ni à céder aux diktats de la beauté. Accepter sa différence, sa singularité, se faire confiance et prôner le naturel. Soutenir et encourager de plus en plus de femmes qui veulent faire entendre leurs voix et se battre pour leurs droits. La famille L’Oréal m’a offert une tribune à travers laquelle je peux rassurer celles qui doutent d’elles-mêmes, qu’elles ne sont pas seules, que le chemin est long mais que le combat en vaut la peine».

L. F.

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