La Société Financière Internationale s’engage auprès du textile marocain

Lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, deux protocoles d’accord ont été signés, mardi dernier à Rabat, dans le cadre du développement du secteur du textile marocain et l’accompagnement de sa transition énergétique. En effet, le Ministre, ainsi que le Président de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et le Directeur pour le Maroc et Djibouti de la Société Financière Internationale (filiale de la Banque Mondiale), ont signé un protocole d’accord portant sur la promotion du développement durable dans le secteur textile au Maroc. La SFI, rappelons-le, est la principale institution internationale de développement dédiée au secteur privé dans les pays émergents.
L’objectif de l’accord est la décarbonation des activités de textile et d’habillement, le développement de la production circulaire et la promotion du secteur. Il permettra, à ce titre, de faire bénéficier les projets stratégiques et transformateurs identifiés des services techniques et financiers de la SFI et d’appuyer ainsi la sensibilisation et la formation des PME aux bonnes pratiques en la matière.
Ce partenariat vise par ailleurs à accompagner des entreprises à adopter de nouvelles pratiques commerciales et de nouvelles technologies, notamment à travers des mises à niveau techniques et la réalisation des plans d’expansion et/ou d’accès au capital. Il incitera également les marques internationales à s’approvisionner au Maroc.
Le deuxième protocole d’accord a été signé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, et le Directeur Général de la société Reciclados. Il concerne un projet d’investissement intégré de cette entreprise, portant sur la création d’une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés. Avec un investissement de 695 millions de DH, ce projet permettra la création, à terme, de plus de 6.245 emplois directs et indirects.
À cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré : «le Maroc s’est résolument engagé dans la connexion de son industrie au développement durable. À travers la signature de ces protocoles d’accord, nous amorçons aujourd’hui un tournant important dans la mise à niveau du secteur du textile national et son accompagnement à se conformer aux mutations profondes que connaît l’écosystème textile mondial en matière de développement durable. C’est donc une étape importante dans notre ambition de faire du Maroc un acteur de premier plan dans l’industrie textile mondiale de demain».
Le Directeur de la SFJ pour le Maghreb et Djibouti, Xavier Reille, a précisé pour sa part : «Notre partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, l’Association Marocaine des Industries de Textile et de l’Habillement et Reciclados permettra au Maroc de développer son industrie textile phare de manière durable. La SFI est particulièrement bien positionnée pour aider le Maroc à accéder au capital et à l’expertise dont il a besoin pour assurer la transition vers une production textile à faible émission de carbone et à zéro déchet, qui soutient la croissance et l’emploi».
La société Reciclados compte, à travers son projet d’investissement, se positionner en tant que leader national dans la fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés, pour le marché européen, américain et aussi marocain. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de fibres recyclées. Filiale du groupe textile espagnol Hallotex, elle est basée à Tanger où elle a été créée en 2019.
L. F.