FORMATION

Huawei Maroc affiche un bilan sociétal exceptionnel

En dépit d’un contexte sanitaire particulier, Huawei, leader mondial des TIC, a poursuivi au Maroc sa politique de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Son engagement social s’est en effet traduit par une intensification de son programme de formations et certifications aux nouvelles technologies. À la clé : des emplois et un rayonnement du Maroc à l’international dans le domaine des TIC.

Engagé en faveur de l’éducation numérique et de la formation aux nouvelles technologies de l’information, Huawei Maroc s’est particulièrement distingué en 2020 par une panoplie d’actions, visant essentiellement le transfert des compétences technologiques et la promotion, in fine, de l’employabilité des jeunes diplômés dans le Royaume. Première action concrète : la poursuite de la «Huawei ICT Academy», un programme ambitieux vise à faciliter l’employabilité des jeunes diplômés et à soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.

Fort de son succès national, le programme «Huawei ICT Academy» a certifié l’année dernière 550 étudiants et enseignants marocains. Huawei a par ailleurs signé un accord de partenariat avec 21 universités et établissements supérieurs au Maroc dans le cadre de ce programme. Pour faire face aux défis du «Covid-19», la «Huawei ICT Academy» a lancé l’initiative «Learn ON» en mettant en place des cours en ligne à destination des étudiants. Au Maroc, plus de 3.000 étudiants ont pu ainsi poursuivre leurs études à distance grâce à cette initiative, véritable fer de lance de ce programme. De fait, près de 500 étudiants ont eu des certifications techniques professionnelles Huawei en 5G, IA et Big Data. D’ailleurs, les étudiants marocains bénéficiaires de ce programme sont les seuls à l’échelle continentale à être certifiés en 5G !

Depuis sa création, «Huawei ICT Academy» a formé 4 millions d’experts en technologie dans le monde dont 3.700 étudiants marocains. Une pierre supplémentaire à l’édifice d’un écosystème digital national performant. En effet, Huawei Maroc a été classé deuxième d’Afrique du Nord en termes de nombre de certifications d’étudiants et de certifications globales en 2020. Mieux encore, l’entreprise a performé au niveau international, se classant 2ème en certifications 5G et DCF (Data Center Facility), derrière la Chine, 4ème en matière de certification Big Data et Cloud Service et 5ème en IA. Un impact concret pour l’emploi et le développement des TIC au Maroc et en Afrique.

Fort de ce classement remarquable, le Maroc s’est distingué à la « Huawei ICT Competition» en 2020. Il s’agissait là du deuxième axe d’intervention de la politique RSE de Huawei Maroc : la promotion des talents pour le développement de solutions innovantes. Pour sa première participation, la Team Maroc, composée d’universitaires dans le domaine des TIC, a remporté deux prestigieux Prix : «Cloud» et «Network», et ce, lors de la finale mondiale organisée début novembre 2020, en présence de plus de150.000 étudiants, issus  de 110 équipes représentant 39 pays différents.

Troisième engagement social de Huawei Maroc : l’emploi. Le leader mondial des technologies accorde une place importante à la valorisation et le développement des compétences locales. En décembre 2020, Huawei Maroc a organisé son premier Salon de l’emploi «Career 2020». Au total, 125 e postes de stagiaire ont été annoncés par Huawei Maroc et ses partenaires.

En 20 ans de présence dans le Royaume, Huawei s’est engagé à promouvoir et encourager l’innovation, l’éducation et la formation aux TIC. L’entreprise place le facteur humain au cœur de son développement et œuvre à promouvoir le concept de réussite partagée. Chaque talent compte et apporte sa pierre à l’édifice d’un monde connecté. Dernière preuve de son engagement social, Huawei Maroc vient de remporter la certification «Top Employer 2020», qui atteste de ses actions structurantes sur le marché national.

M. E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité