Le groupe marocain Intelcia plante son étendard aux Caraïbes

Le groupe marocain Intelcia a officiellement inauguré, le 22 septembre dernier, son premier site opérationnel au Caraïbes. Un grand événement qui a vu la présence du Sénateur Aubyn Hill, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement et du Commerce de la Jamaïque, de Dr Norman Dunn, député et Ministre d’État à l’Industrie, à l’Investissement et au Commerce de la Jamaïque, ainsi que de Karim Bernoussi et Mohamed Slimani, respectivement co-fondateur et Président Directeur Général du groupe Intelcia et Président Directeur Général de la région US du même groupe.
Pour le Sénateur Aubyn Hill, «l’arrivée d’Intelcia dans le secteur des services en Jamaïque permet la création de 600 nouveaux emplois. Je souhaite chaleureusement à Intelcia la bienvenue dans la communauté jamaïcaine des affaires. Nous sommes ravis qu’Intelcia s’installe dans notre pays, aux côtés des 15 autres pays de présence du groupe».
De son côté, Diane Edwards, Présidente de JamPro, agence gouvernementale pour la promotion des investissements, a déclaré : «l’ouverture d’un site Intelcia à Kingston confirme l’attractivité de notre pays dans le domaine de l’outsourcing de manière générale et celui de la relation client en particulier. En outre, cet événement révèle le potentiel de croissance qu’un groupe tel qu’Intelcia voit en notre pays, tant en termes d’infrastructures qu’en termes de capital humain. Ce nouveau site a indéniablement un impact positif sur le développement économique de notre pays à travers des investissements créateurs d’emplois. Nous sommes donc particulièrement ravis de la décision du management d’Intelcia et de cette implantation».
Pour Karim Bernoussi, PDG et co-fondateur d’Intelcia, «Cette ouverture est une étape majeure dans l’histoire de notre groupe. En effet, il s’agit là d’asseoir notre volonté et notre engagement dans la poursuite de nos investissements dans le marché anglophone. Un virage qu’Intelcia a amorcé en 2020. D’une part, à travers une diversification géographique avec une installation aux États-Unis, et d’autre part, avec la diversification de nos activités via la création du Pôle IT du groupe, Intelcia IT Solutions, et plus récemment le lancement d’E-Voluciona, notre pôle conseil et innovation».
Au démarrage de l’aventure Intelcia dans les années 2000, le management a initialement concentré ses efforts pour servir le marché francophone à travers plusieurs implantations au Maroc, en France, en Afrique Subsaharienne et dans l’Océan Indien, permettant ainsi au groupe de se hisser à la 5ème place dans le secteur de la relation client sur ce même marché. Le développement et sa croissance, ainsi que le choix de la diversification géographique, font que le marché anglophone et précisément celui des États-Unis, au regard de l’opportunité et du potentiel considérables qu’il offre au groupe, est aujourd’hui prioritaire. Pour servir ce dernier, Intelcia lance actuellement ses opérations aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Égypte. À ce sujet, Mohamed Slimani, Président Directeur Général de la région US Intelcia, déclare qu’«à l’instar des implantations stratégiques réalisées dans d’autres régions, le lancement d’Intelcia en Jamaïque est motivé par une logique d’investissements responsables, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour tout son écosystème».
En ce qui la concerne, Mireille De Bruckeyer, Directrice de la région Caraïbes pour Intelcia, estime que «Le socle des valeurs d’Intelcia étant «WeDream, We Care, We Do», nous restons engagés non seulement à ce que nos collaborateurs perpétuent et portent ces valeurs, mais qu’ils en soient les premiers bénéficiaires. Nous sommes fiers de créer un environnement de travail épanouissant qui encourage nos collaborateurs à se réaliser, tout en leur procurant les services et les commodités qui répondent à leurs besoins. Plus concrètement, ils bénéficient d’une multitude de formations tout au long de leur parcours professionnel. 72% de nos managers sont issus de la promotion interne».