Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
PATRIMOINE

Casablanca : le Musée Collectif est en sursis !

Un lieu de la mémoire urbaine casablancaise est en train de vivre ses derniers jours… Avec un préavis d’un mois, Casa Patrimoine a en effet décidé de démanteler les conteneurs qui avaient été mis à la disposition du Musée Collectif depuis la fin de 2021 pour une durée d’un an. L’échéance est donc encore lointaine, mais Casa Patrimoine n’a pas donné d’explications pour l’instant. Le Musée Collectif est un musée citoyen de la mémoire de Casablanca qui propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants, ses artistes et ses chercheurs. Ce projet pensé par l’artiste Mohamed Fariji et porté par l’association L’Atelier de l’Observatoire, a été mené sur la mémoire collective de la ville depuis dix ans en sélectionnant et en réalisant une cinquantaine de projets participatifs dont seulement certains fragments de ses projets et de ses collectes dans diverses disciplines artistiques ont pu être exposés à travers une série d’exposition, d’ateliers et rencontres.

Depuis son installation dans les conteneurs au parc de la Ligue Arabe le 10 décembre 2021, deux expositions ont été organisées sur le patrimoine matériel et immatériel de la ville, vu par ses habitants, artistes et chercheurs, une serre régionale a été installée, une vingtaine d’ateliers participatifs et de rencontres ont eu lieu et une quarantaine d’articles, d’enquêtes journalistiques et de reportages ont été réalisés.

Avec 12.000 visiteurs en six mois, les Casablancais de tout âge se sont approprié ce lieu et des milliers d’enfants ont joué sur les manèges qui… ne fonctionnent même pas. Mais Casa Patrimoine a dit son dernier mot. Le Musée Collectif cherche toujours à réactiver un lieu abandonné de la ville, un lieu pérenne, dédié à la recherche de la mémoire collective des quartiers et des récits marginalisés de Casablanca, à installer sa collecte, à poursuivre sa programmation et son travail de proximité auprès des habitants de Casablanca. Pour mieux communiquer sur son engagement, le Musée Collectif organise, lors de son démontage le 29 juillet à 10h, une rencontre à laquelle la presse nationale est invitée.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button