Bannière CAM SIAM 2025
INCLUSION SOCIALE

Lancement de la quatrième tranche du programme «Mourafaka»

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a procédé hier mercredi à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir, au lancement de la mise en œuvre de la quatrième tranche du programme «Mourafaka» («Accompagnement») visant à coacher des coopératives nouvellement créées. Ont participé à cet évènement le Président de l’UM6P, le Wali Coordinateur National de l’INDH, le Secrétaire Général de la Fondation OCP et de Directeur Général de l’Office du Développement de la Coopération.

Dans un mot d’ouverture, la Ministre a rappelé l’intérêt de l’accompagnement des coopératives nouvellement créées et du renforcement de leurs capacités techniques et managériales pour leur permettre de voler de leurs propres ailes et assurer leur pérennité. Elle a également souligné l’importance de l’implication des universités et du secteur privé dans l’accompagnement des différentes structures de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle a félicité le Président de l’UM6P et le Secrétaire Général de la Fondation OCP pour leur implication dans cet important chantier, exprimant son espoir de voir les axes du programme répondre aux attentes des coopératives afin de constituer un véritable levier de relance et d’excellence de ces dernières.

Il faut rappeler que la mise en œuvre de la quatrième tranche est caractérisée par la signature d’une convention entre le ministère, l’Office du Développement de la Coopération, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique, laquelle s’est vue confier la mise en œuvre des opérations d’accompagnement à travers des experts spécialisés. Les coopératives présentant les meilleurs projets de développement bénéficieront du financement de la part de la Fondation OCP.

Il est prévu que 600 coopératives bénéficieront de cette quatrième tranche en trois phases, à raison de 200 coopératives pour chaque phase. La première phase concerne quatre régions : Guelmim-Oued Noun, Draa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kenitra.

Pour rappel, le programme «Mourafaka» vise l’appui et l’accompagnement des coopératives nouvellement créées dont la présence légale n’excède pas quatre ans, et repose sur trois axes qui portent sur le diagnostic stratégique des coopératives bénéficiaires pour préparer leurs plans de développement, puis la formation des gestionnaires des coopératives dans les domaines techniques, les domaines de la gouvernance, du management et de la commercialisation, et enfin l’accompagnement individuel des coopératives pendant une période de deux ans pour la réalisation de leurs plans.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button