Web
Analytics
MOBILITÉ URBAINE

CasaBus opéré par Alsa a bouclé sa 1ère année

CasaBus, opéré par Alsa, vient de boucler sa première année d’activité à Casablanca. Depuis février 2021, les bus couvrant l’ensemble du territoire de l’Établissement de Coopération Intercommunale Al Baida circulent sous la marque CasaBus, opérée par Alsa. Avec des bus neufs de dernière génération, opérant sur 54 lignes et reliant les 18 communes urbaines, périurbaines et rurales. CasaBus a transporté près de 70 millions de clients en 2021, dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

CasaBus a opté pour «Goal Systems», logiciel de notoriété internationale, garantissant une solution complète de gestion optimale des opérations de transport. L’entreprise a consolidé son infrastructure informatique grâce à un nouveau système de billetterie amélioré, interopérable et intermodal, qui sera opérationnel au cours de 2022. L’entreprise a par ailleurs assuré plus de 135.000 heures de formation pratique et près de 37.000 heures de formation théorique à ses équipes internes et externes.

L’opérateur a établi une relation interactive avec les clients, diversifiant les points de contact sur les canaux publics pour favoriser la création d’un dialogue. Il a d’ailleurs multiplié par 15 le nombre de contacts clients entre janvier et décembre 2021.

L’entreprise entend consolider ses performances opérationnelles et renforcer la satisfaction des clients usagers à travers diverses actions, notamment l’élargissement du réseau conformément aux directives de l’autorité délégante, l’installation de nouveaux arrêts, une offre de produits innovants en pré-payé et en post-payé, le lancement d’une application mobile ainsi qu’un plan de formation davantage enrichi.

Rappelons qu’Alsa est un opérateur espagnol leader dans le secteur du transport de voyageurs dans le monde, nanti de plus de 100 ans d’expérience. Filiale du groupe National Express, opérateur de transport public international par autobus, autocars et chemins de fer, l’entreprise opère au Royaume-Uni, en Europe continentale, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et au Maroc. Présent au Maroc depuis 1999, le groupe Alsa opère dans le secteur du transport urbain, touristique, personnel et scolaire, dans 6 grandes villes : Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat et Casablanca. Depuis novembre 2019, Alsa est le délégataire de la gestion des bus dans le territoire de l’Établissement de Coopération Intercommunale Al Baida, qui représente 18 communes, suite à la signature d’un contrat de gestion déléguée de 10 ans.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button