Web
Analytics
DROITS HUMAINS

Un portail officiel «Tafa3oul» pour le traitement des plaintes des citoyens

La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a annoncé, hier mercredi, le lancement du portail électronique «Tafa3oul» (interaction), dédié à la gestion des plaintes. Un communiqué de cette instance précise que cette initiative intervient en application des engagements contenus dans le rapport de l’examen spécial sur la protection des Droits de l’Homme, présenté le 14 décembre 2021.
«Tafa3oul» permettra de recevoir et de traiter les plaintes relatives aux violations des droits et libertés, objets dudit rapport, et qui comprennent les libertés de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, de la presse, de constitution d’Associations, de rassemblement et de manifestation ainsi que la détention arbitraire, l’exposition à la torture et le procès équitable, ajoute la même source.
La réception et le traitement des plaintes, sur le portail électronique, sont accessibles via l’espace «interaction» de la DIDH ou via le lien «https://interaction.didh.ma/».
Il faut rappeler que la DIDH, créée le 11 avril 2011, a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de Droits de l’Homme, de coordonner l’action institutionnelle en matière de promotion de la culture des Droits humains et de proposer les mesures nécessaires pour leur intégration dans les politiques publiques. Parmi ses missions aussi : élaborer et présenter les rapports nationaux aux mécanismes des Nations-Unies et renforcer la participation du Maroc à la dynamique internationale dans le domaine des Droits de l’Homme.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button