Un moment de mémoire, un regard sur l’Histoire

Le Maroc célèbre aujourd’hui 18 novembre le 66ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance. Une fête caractérisée par des valeurs de nationalisme, de citoyenneté, d’engagement, de fidélité, d’honnêteté et de sacrifice. Considérée comme une étape-phare de l’histoire contemporaine du Royaume, cette fête commémore l’illustre discours du Père de la Nation, Feu S.M. le Roi Mohammed V, annonçant la fin du protectorat et la libération de la patrie du joug du colonialisme.
Le 25 février 1958, Feu S.M. le Roi Mohammed V effectuait une visite historique à M’Hamid El Ghizlane, qui apporta la preuve indéfectible de la pérennité des liens d’allégeance unissant les tribus des régions sud du Royaume au Trône alaouite. À l’époque, le défunt Souverain déclara : «Nous proclamons solennellement que nous poursuivrons notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques et selon la volonté de ses habitants». Une promesse qu’il tiendra en partie avant que son successeur, Feu S.M. le Roi Hassan II ne fasse récupérer au Maroc le reste de ses provinces sahariennes.
La fête de l’Indépendance est riche en leçons de bravoure, d’abnégation, de sacrifice et de symbiose entre le Trône et le peuple. Si les générations actuelles ne connaissent pas beaucoup les hommes qui ont écrit cette saga en lettres de sang, la marche vers le développement, ce grand «jihad» requiert l’adhésion de tous. Grâce à ses plans sectoriels, à ses politiques visionnaires et à la clairvoyance de S.M. le Roi Mohammed VI, le Royaume a réalisé de nombreuses avancées qui lui ont permis de se hisser aux premiers rangs sur le plan du continent et du monde arabe.
Depuis l’indépendance, le Maroc a réalisé de grands progrès, aussi bien économiques que sociaux. Cela ne signifie pas que la bataille est gagnée car des ennemis guettent dans l’ombre…. Les Marocaines et Marocains savent qu’ils peuvent compter sur les Forces Armées Royales, rempart inébranlable au service de la défense de la patrie.
A. A.