Web
Analytics
ÉLECTRICITÉ

L’ONEE réalise de grands ouvrages dans les provinces d’Essaouira et de Nouaceur

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, les 10 et 12 janvier courant, à la mise en service de deux nouveaux postes de transformation électrique dans les provinces d’Essaouira et Nouaceur. Cette nouvelle réalisation a nécessité un investissement global de plus de 233 millions de DH. Selon l’ONEE, la première mise en service concerne la réalisation du poste électrique 225/60 kV d’Essaouira s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de transport d’énergie électrique de la ville et ses régions et vise à préparer l’évacuation de la production du futur parc éolien Jbel Lahdid, d’une puissance installée de 270 Mw.

D’un coût global d’environ 128 millions de DH, ce poste permettra la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de cette très belle ville touristique. Les ouvrages comprennent la construction d’un nouveau poste 225/60 KV d’une puissance de 2×100 MVA, une extension 225 KV au niveau du poste 400/225 KV de Chemaïa et des extensions et aménagements au niveau du poste 60/22 KV existant d’Essaouira. Les travaux ont également consisté en la construction d’une ligne 225 KV d’une longueur de 33 km «Chamaia-Essaouira» et le rabattement des lignes 60 KV d’une longueur de 0,3 km sur ce nouveau poste.

D’un coût global d’environ 105 millions de DH, le deuxième poste de transformation, mis en service dans la commune de Ouled Saleh, dans la Province de Nouaceur, contribuera à la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de cette région. Ses installations comprennent principalement la construction d’un transformateur 225/22 kV d’une puissance de 2×70 MVA, d’un rabattement d’une ligne 225 kV à doubles ternes d’une longueur de 6 km et d’un réseau de distribution de moyenne tension de 12 km.

Avec la mise en service de ces nouveaux postes, la puissance installée totale est passée de 120 à 320 MVA dans la région d’Essaouira et de 360 à 500 MVA dans la région de Nouaceur.

L. F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité