Web
Analytics
SANTÉ

«Ruban Rose» organise un workshop pour alerter l’opinion publique sur les cancers féminins

Les cancers féminins constituent un véritable problème de santé publique au Maroc. En effet, plus de 30.000 femmes sont diagnostiquées chaque année, dont la moitié en meurt. Dans ce contexte, l’Association Les Amis du Ruban Rose a organisé hier à Casablanca, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer du sein triple négatif, un workshop pour la presse, soutenu par Vitavox Institute, autour des cancers féminins.

La présidente de l’Association, Latifa Chérif, et le Dr Naoufal Mamou, oncologue radiothérapeute, ont animé cet atelier qui a visé à éclairer une situation alarmante. En effet, le cancer du sein représente 38,1% des pathologies observées au Maroc et est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Quant au cancer de la thyroïde, il représente 11,3% des cas de cancer chez les femmes au Maroc tandis que le cancer du col de l’utérus en représente 8,1%.

Latifa Chérif a indiqué que «Le cancer a un impact majeur sur les femmes et les familles marocaines. Près de la moitié des femmes atteintes de cancer, en particulier celui du sein, qui est le plus prédominant, décèdent chaque année. Une situation alarmante qui doit nous alerter sur la gravité de ce problème. D’où l’organisation de ce workshop avec les médias avec lesquels nous avons échangé sur plusieurs problématiques et aspects liés à cette maladie, notamment celle liée à la sensibilisation au dépistage précoce qui peut sauver beaucoup de vies, en plus des inégalités et des discriminations rencontrées par les malades atteints de cancer». Le Dr Naoufal Mamou, pour sa part, a expliqué les facteurs favorisant le cancer : tabac, alcool, stress… Il a aussi insisté sur l’impact de la psychologie du patient sur le traitement.

Il faut rappeler que le chantier Royal de la généralisation de la couverture sociale a ouvert la voie à un meilleur accès aux soins et aux traitements au profit des malades atteints de cancer, comme les traitements innovants à l’instar de l’immunothérapie. Cependant, la prévention reste le meilleur moyen de se prémunir du cancer, à travers notamment le dépistage afin de diagnostiquer tôt certains cancers avant l’apparition de symptômes et de pouvoir mieux les soigner.

La prévention du cancer passe aussi par la vaccination. En effet, le cancer du col de l’utérus peut être évité grâce au vaccin anti-HPV. Pour rappel, le Maroc a introduit la vaccination dans son programme nationale d’immunisation depuis octobre 2022.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button